Chers voisins – Mots doux et petites querelles de voisinages

Humour, pour adultes

Chers voisins

par des français comme tant d’autres, voisins

J’ai Lu, 2013
J’ai Lu Humour, 142 pages
9782290059463, 5€

Qui n’a pas déjà râlé contre ses voisins. Ceux qui font du bruit, qui nous font partager leurs ébats, qui laissent leur chaussures dans le couloir… Bref les voisins ! Et entre voisins comme la communication est parfois difficile, on se laisse des petits mots…

Aurélie et Olivier ont commencé à collectionner les photos de ces petits mots et ont ouvert un site internet pour les présenter. Depuis le monde entier leur fait partager ces perles de voisinage. Ils présentent aujourd’hui dans Chers Voisins une sélection pas piquée des hanneton comme on dit chez moi.

Un florilège de mots plus ou moins agréables mais souvent très drôle par leur contenu, leur orthographe et/ou leur présentation! Une ou deux photos par page, 142 pages… une bonne grosse demi heure de franche rigolade! Mon seul regret étant que certaines photos sont un peu petites et les mots parfois un peu longs, donc plus difficiles à lire.

Outre les souvenirs car on reconnait souvent certains travers de nos voisins ce recueil permet de donner un aperçu de la vie d’immeuble… lapin jeté dans le vide ordure, ébats bruyants devant la fenêtre ouverte, travaux à 6h du matin, petit cadeau de sortie de boite dans l’ascenseur, information sur la prochaine fête ou l’ascenseur en panne.

Bon les fautes d’orthographe ce n’est pas forcément ce qui me fait le plus rire, ça a surtout tendance à me désoler :

« SVP il est hors-service ne monté pas la dent »

mais par contre les petits mots prévenant d’une fête sont généralement bien trouvé (extrait)

Très chers voisins interstellaires, en ce vendredi 1er juin, de graves négociations  engageant l’avenir de la République toute entière se dérouleront ce soir  dans l’Astro-port n°1 de cet immeuble. En effet cet événement baptisé « les pires contre attaquent » rassemblera la plupart des systèmes planétaires connus et les délégations feront cortège de 20h30 jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. […]

enfin l’essentiel des petits mots sont quand même pour râler, contre le voisin, le chien, le postier, le voleur, le pisseur, ou les artistes de mur… Certains très directifs, violents, méchants, d’autres au contraire terriblement bien tournés !

 » Merci de m’avoir bloqué toute la soirée connard tu n’es pas sur une place ça me tente de te défoncer ta caisse! Va pourrir enfoiré. La voiture de derrière « 
 » Facteur, mon invisible ami. Si tu lis ce mot c’est qu’enfin tu as trouvé l’escalier et gravi les 42 marches qui mènent jusqu’à ma porte. Bravo! Pour fournir un tel effort j’imagine que tu dois avoir une bonne raison… Un calendrier à me vendre peut-être ? Hélas je suis absent. Tu pourrais pourtant t’en douter. A chaque fois que je reçois un recommandé, tu laisses systématiquement dans ma boite un avis de passage « motif de  non distribution : absent »… alors que je travaille à domicile… […] « 

Sans parler de l’insolite :

La personne qui a déposé les cochons d’Inde dans la cour est priée de les récupérer.

Bref un livre qui fait du bien car :
1- On rigole vraiment
2- On peut le lire dans l’ordre ou le désordre mais il ne traîne pas dans l’étagère longtemps avant d’être lu
3- Finalement vous verrez, vos voisins ils sont super chouettes!

Et pour continuer la découverte :  Chersvoisins.net

Un livre à offrir à votre voisin ?

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Après les « brèves de comptoir », voici les brèves d’escaliers …
    Merci pour la découverte de ce petit livre.
    Un diaporama circulait l’an dernier sur internet avec un florilège de cette sélection … et nous avions effectivement bien ri en lisant certains petits mots doux échangés entre voisins !
    Belle journée !

  2. Je suis tombée sur le Tumbl’r l’autre jour… qu’est-ce que j’ai ri !

  3. Haha, j’étais justement en train de me plaindre de mes voisins bruyants qui viennent de rentrer, et voilà que je lis ton billet ! Je lirais bien ce livre à l’occasion ;)

  4. Je connais le site (où j’ai déjà passé du temps à rigoler de voir les messages divers et variés), mais j’ignorais qu’ils prévoyaient un livre !^^
    Ma belle-mère est gestionnaire d’immeuble et elle nous en raconte parfois des belles ! Je lui ai d’ailleurs parlé de ce site… je vais pouvoir lui offrir le livre ;)

  5. Bonjour, je suis une jeune bloggeuse qui trouve que ton blog est génial !! Ce livre là ; j’ai bien envie de l’acheter !! ^^
    donc voilà !!
    aussi si vous voulez aller voir mon blog (qui est tout nouveau; il n’y qu’un article pour l’instant ) voici l’adresse:
    http://delaplume.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.