Petit Nathan, des livres pour les bébés

Coucou les animaux !

et

Bonjour mon bébé !

illustré par Emiri Hayashi

conçu en collaboration avec Christel Denolle

Nathan, 2013
Petit Nathan

Dans Bonjour mon bébé on suit le déroulement d’une journée de bébé. Le réveil, le biberon, quelques jeux, le repas, la couche… Ce petit album permet à bébé de mettre en mot le monde qui l’entoure, de découvrir des bruits, des situations. Le texte est très simple, rythmé et les illustrations en utilisant peu de couleur sont très visuelles pour les enfants. Enfin chaque page dispose d’un petit trou dans un des objets pour inciter l’enfant à attraper, toucher, s’intéresser aussi à l’objet livre.

Coucou les animaux ! propose le même schéma : des phrases simples, des animaux mignons, des bruits… les même petits trous aussi. On découvre ici différents animaux, un peu comme dans un imagier mais avec des liens entre les différentes pages. Le lecteur adulte pourra même ajouter des sons en fonction des animaux, succès garanti!

On fait du bruit !

On se cache !

et

On s’habille !

illustré par Emiri Hayashi

conçu en collaboration avec Christel Denolle

Nathan, 2013
Petit Nathan

Dans ces trois albums les illustrations et textes sont dans la même veine que les deux premiers mais on trouve en plus un aspect ludique plus poussé.

Dans on fait du bruit ! la couverture est ornée de petites billes qui font du bruit quand on bouge le livre. Ce qu’on est obligé de faire , puisqu’il faut sans arrêt tourner le livre pour le lire. Par ailleurs chaque page propose l’onomatopée d’un son, associée à une action.

Pour on s’habille il s’agit du rituel quotidien qui permet à l’enfant d’acquérir du vocabulaire mais aussi de toucher le livre puisque chaque page offre une texture à toucher.

Enfin dans On se cache! des animaux se cachent dans le décor de chaque double page derrière des éléments en feutrine à soulever. Un album animalier sympathique bien qu’un détail étrange se soit caché dans les pages. L’ours dans sa grotte est à coté d’un feu… ! Peu de chance cependant que cela marque l’enfant!

 

5 albums pour les tout-petits tous bien construits mais ma préférence va à ceux qui proposent des rabats car ils proposent un côté plus interactif de l’enfant avec le livre.

 + Gabriel les a présenté dans une sélection!

+ Madoka en présente certains, de même que Lizouzou

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Rhoooo, mais c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment ça !

  2. Ces aventures ont nourri les différentes histoires du livre: randonnées initiatiques, rencontres d’animaux sauvages, discussions philosophiques et amicales, anecdotes inspirées de faits réels, visites touristiques surprenantes… Elles ont apporté à l’auteur un « matériau » expérimental permettant d’illustrer la théorie. Elles ont en effet été ponctuées de coincidences étonnantes réellement vécues, dont l’accumulation très improbable a fini par constituer un tel défi pour l’auteur, qu’il est à l’origine de sa décision d’écrire ce livre, comme s’il lui avait été commandé par … La Route du Temps elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.