Chien guide pour la vie #Documentaire

Chien guide pour la vie

Auteur : Laure PERRIN / Illustratice : Béatrice RODRIGUEZ
AKELA Editions (2014)
Collection : Carnets de découvertes

6 ans et +

Ce livre a reçu le prix Handi-livre 2014 du meilleur livre « jeunesse enfant ».

Laure Perrin : auteure franco-canadienne et passionnée d’éthologie (étude du comportement des diverses espèces animales dans leur milieu naturel : je fais pas ma crâneuse, mais comme j’ai été obligé d’aller chercher la définition dans le dico, je fais juste gagner un peu de temps à certains d’entre vous ! ;))

En 2012, elle fonde sa propre maison d’édition (Akela Éditions), avec comme ligne éditoriale : « un regard neuf pour découvrir le monde ». Le premier livre édité fut le sien, Chien guide pour la vie.

Béatrice Rodriguez : Elle a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg et a illustré plusieurs titres de cette nouvelle collection « Carnets de découvertes ».

« Chien guide pour la vie » plonge les enfants dans la réalité quotidienne des formidables auxiliaires de vie que sont les chiens guides d’aveugles. Apprentissage, savoir-faire… Akela, le loup mascotte de la collection, explique tout à Tom, petit garçon curieux et malin.

En partenariat avec l’école des chiens guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est (ECGALCE) Chien guide pour la vie propose également d’aller plus loin avec des mots en anglais à découvrir des idées pratiques pour aider les maîtres non-voyants et leurs chiens-guides et même un alphabet en Braille embossé (L’embossage est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable) pour toucher du doigt une autre façon de lire !

 

 J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce documentaire très bien fait et très intéressant. J’ai appris plein de choses ! 

 La couverture est cartonnée, le papier des pages est assez épais et le tout donne une impression de qualité et de solidité.

Ce livre est découpé en 3 parties :

1ère partie : tout savoir sur les chiens guides d’aveugle : des textes courts, mais précis, une mise en page claire et aérée, des encadrés qui apportent des précisions supplémentaires et des illustrations amusantes. Au final, une lecture facile et plaisante. Un petit « plus » : quelques mots de vocabulaire en anglais à chaque page.

2ème partie : Plus documentaire avec de vraies photos de chien-guide en plein apprentissage et quelques pages sur le braille.

3ème partie : Des idées pour apporter son aide, des liens internet et des livres pour en savoir plus, et une page d’autocollants pour s’amuser !

Au final, un documentaire très bien fait, clair, agréable à lire et à regarder, très complet et bien documenté.

Je vous donnerai aussi l’avis de mes p’tits voisins (Lucas, 5 ans et Noémie, 10 ans) dès que je l’aurai !

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Un livre documentaire idéal pour apprendre sur les chiens guides.
    Ici nous avons Mira-Europe qui permet de faire connaître les chiens guides auprès de nombreuses personnes mais c’est vrai que sensibiliser les enfants c’est une très bonne idée.
    Un beau projet qui mérite une belle réussite.

  2. Bonjour

    j’ai trouvé ton analyse très intéressante
    Bonne journée

    Jinnyjeans
    créatrice du blog http://litterofans.canalblog.com/

  3. Pour tout vous dire, ma petite voisine (Noémie, 9 ans) aime tellement ce livre qu’elle l’a déjà lu plusieurs fois et n’est pas pressée de me le rendre… C’est bien simple, elle l’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.