3 contes de notre enfance
détournés
par René Gouichoux
et relookés par Rémi Saillard
Une collection “Premières lectures” faites pour les enfants qui commencent à lire.
On partage le plaisir de lire : Papa ou Maman lit l’histoire et l’enfant lit les bulles…
O O O O O
Le Petit Poucet (ou presque) – 2016
L’histoire se passe dans une colonie de vacances. Les enfants sont à la cantine pour le petit déjeuner mais le boulanger n’a pas livré le pain… “On a faim !”, “C’est nul” hurlent les enfants (Mon homme a bien aimé le “c’est nul !”) Le directeur organise un jeu pour calmer tout le monde, mais l’équipe du Petit Poucet fini par se perdre dans la forêt. Ils arrivent devant une maison “ohhhhh un ogre !” En fait, pas du tout, c’est le boulanger. Sa femme est parti en voyage en lui laissant leurs 7 petites filles et il est un peu dépassé… Bref, tout finira par s’arranger !
C’était le livre du concours Plumes en herbe CP-CE1 pour l’année 2016 (on donne aux enfants les illustrations avec les cases pour le texte, ils doivent inventer l’histoire d’après ces illustrations, dessiner la couverture et trouver un titre – Concours réservé aux classes)
*
Blanche-Neige (ou presque) – 2016
Melle Neige est chanteuse et sa chanteuse préférée, celle qu’elle écoute en boucles, c’est la diva Reine Noire. Ce que Melle Neige ignore, c’est que Reine Noire a un miroir. Un miroir magique qui lui dit qui a la plus belle voix… ça vous rappelle quelque chose ?
Ici aussi, beaucoup d’humour !
*
Le Petit Chaperon rouge (ou presque) – 2016
Rosette Chaperon doit traverser le parc pour apporter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère qui tient une boutique de bonbons. En chemin, elle rencontre… Le loup bien sûr ! Un loup très très gourmand…
Là encore, la fin est plutôt drôle et très éloigné de celle du conte originel !
O O O
Des histoires assez courtes, une police de caractères très grosse, des bulles comme dans les bd, de l’humour et des images omniprésentes et très colorées : tout est fait pour attirer le jeune lecteur !
O O O
Pour feuilleter quelques pages du petit chaperon rouge
Il y a deux autres titres dans cette série de contes détournés, Cendrillon et le Vilain petit canard (ou presque) sortis en janvier 2017.
Page de la collection Premières lectures chez Nathan
De l’illustrateur, Rémi Saillard, nous vous avons présenté : Ni oui, ni non : les couleurs
De l’auteur, René Gouichoux, Tituce vous avait présenté “La cuillère amoureuse” (3ème album de l’article)
Oh, ceux-là je sens qu’ils auront leur succès au boulot ! Je vais voir dès qu’on aura le budget :) Punaise vivement qu’on ait les sous :D :D