En Scène !

En Scène !

De Pascale Vd’Auria
illustré par Julien Castanlé

Livre documentaire jeunesse

Gulf Stream Editeur, 2012
Et Toc !, 12.50€
9782354881504

 

Un nouveau titre dans la collection Et Toc ! (dont je vous ai présenté Derrière le petit Ecran et La toile et toi) toujours sur le principe d’un abécédaire.

Un documentaire sur le théâtre est un vrai pari. Au salon du livre de Montreuil j’en avais parlé avec l’auteur, car j’étais sûre que son titre plairait à mes collégiens. En effet dans notre collège depuis de nombreuses années nous avons un club théâtre très actif, qui joue chaque année de vraies pièces, souvent adaptées directement par les professeurs de romans jeunesses ou de mythes. Cette année le projet est d’encore plus grande envergure puisqu’ils mettent en scène et en chanson (avec la chorale) L’étrange Noël de Monsieur Jack. Beaucoup d’élèves sont impliqués et n’hésitent pas à venir passer des week-ends entiers au collège pour préparer costume, décor et répéter. Ils vont aussi régulièrement voir des pièces de théâtre classiques ou modernes. Tout cela pour dire qu’ils sont intéressés par le théâtre, vraiment. Je ne sais donc pas si tous les adolescents réagiront comme mes élèves, mais ils se sont précipités sur ce livre.

Le grand avantage de ces documentaires abécédaires c’est qu’ils permettent de piocher au hasard des pages, sans ordre précis, et je pense que c’est ce qui plait vraiment à mes élèves. L’impression de naviguer grâce aux « hyperliens » de bas de page, de mot en mot. Ils aiment lire ce livre à plusieurs, choisir (enfin se battre pour choisir) le mot suivant. Comparer leurs avis et réflexions.

Un livre vraiment intéressant qui apporte beaucoup de connaissances, à la fois historiques et actuelles, sans être lassant. A lire si vous voulez savoir ce qu’est le quatrième mur, comment ont évolué les maquillages et masques, pourquoi les italiens sont plus à l’aise, ou encore l’étymologie du mot comédie !

Seule petite déception pour le flip book, ces dessins de bas de page qui pages après pages laissent apparaître une petite histoire. Dans ce livre il est un peu simple et sans grand intérêt. C’est d’autant plus dommage que les illustrations, à l’instar de la couverture, sont adaptées et agréables.

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Je suppose que c’est plutôt pour les collégiens, mais j’y jetterai un oeil à l’occasion !

  2. C’est vrai qu’il a l’air sympa ce livre, la couverture et le titre attirent l’oeil. Puis, c’est un thème que j’aime bien ;)

  3. ça m’intéresse +++, je joue du théâtre, j’en lis et je mets des jeunes en scène.

  4. Merci pour cet article, j’ai pratiqué du théâtre pendant 3 ans (d’impro notamment) et je cherche à intéresser mon frère à ce sujet, ce livre me semble pouvoir m’aider dans cette quête ;)

  5. Oui un livre doc’ sur le théâtre… Bon c’est pour les ados mais en tant que théâtreuse amatrice (quand je pouvais et quand je re-pourrais^^+) et qui aime voir des pièces ça devrait le faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.