Les enfants de la résistance – BD jeunesse

enfants  

Les enfants de la résistance

Benoît Ers & Vincent Dugomier
Le Lombard (2015 – 2016 – 2017)

#####

Série en cours – 2nde guerre mondiale

Le tome 1 a reçu le « Prix des collèges » au Festival International de la BD d’Angoulême

#####

Tome 1 : Premières actions (2015)

Été 1940. Deux mois après son entrée en guerre, la France est vaincue. Pétain a signé l’armistice, la France est désormais coupée en deux. François et Eusèbe, 13 ans, vivent dans un village en zone occupée. Eusèbe est un jeune garçon plein de fougue avec une conscience politique bien développée pour son âge mais pas forcement toujours conscient des répercussions de ses actes ou bien tout simplement même du danger ! Il entraîne dans ses aventures son ami François, ainsi que Lisa, une jeune orpheline recueillie par les parents d’Eusèbe…

Tome 2 : Premières répressions (2016)

Lisa est officiellement recueillie par les parents d’Eusèbe et les 3 enfants continuent leurs actions. Mais ils sont parfois imprudents (ils n’ont que 13 ans !), et pas toujours conscients des risques. Autour d’eux, la résistance s’organise dans le village.

Un second tome qui permet de comprendre comment est née et surtout comment s’est organisée la résistance.

Le tome 3 : Les deux géants est sorti en février 2017 – Je ne l’ai pas encore lu… (En fait si, c’est fait depuis hier !!)

C’est toujours aussi intéressant, sauf que je trouve vraiment que les gamins comprennent beaucoup de choses très vite (voir l’histoire du cuivre !). Alors soit c’est pour les besoins de l’histoire (ce que je peux comprendre, même si ça me perturbe un peu) soit les enfants grandissent vraiment très très vite en temps de guerre (ce qui est malheureusement fort possible).

Je pense malgré tout que c’est une série indispensable pour les CDI et les bibliothèques…

#####

On peut apprendre des tas de choses en lisant ces bd, il y un côté très didactique. Un dossier documentaire de 7 pages clôt chaque tome. Les dessins sont assez « classiques » mais les visages très expressifs.

Cette histoire d’enfants résistants ne m’a pas parue trop crédible… Jusqu’à ce que justement je lise la dernière page de la partie documentaire !

Une phrase de la partie documentaire que je trouve très importante « Ce drame (l’exode) a touché, de près ou de loin, chaque famille de France. À l’heure où le nombre de réfugiés n’a jamais été aussi important dans le monde, il est utile de se souvenir que nos grands-parents ont aussi été un jour des réfugiés. »

En bref, une bd qui m’a bien plu pour son côté pédagogique et ses illustrations « vivantes et énergiques ».

#####

Le mini-site de l’éditeur avec carte interactive, infos sur la série et les auteurs et un espace pédagogique (avec prêt gratuit d’une expo sous certaines conditions)

Autres bd présentées sur ce blog, sur le thème de la seconde guerre mondiale : Le sursis, Dent d’ours, Maus, L’enfant cachée, Résistances, La mouette, L’envolée sauvage

14

Cette semaine nous sommes reçus par Noukette

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. A ce rythme-là, ce matin, je vais noircir une page complète de références d’albums et de séries… (je pâlis :P )
    Une fois encore, voilà un propos qui m’intéresse dans ce contexte historique de Guerre mondiale. Je pense que mon grand devrait s’y retrouver ;)

    • Nous en sommes tous là ! C’est une vraie plaie pour le porte monnaie ces rendez-vous !!! Sauf pour ceux qui « trichent » comme moi, et empruntent en bibli… Mais le problème du coup, c’est qu’il faut les rendre !!!!

  2. Hello,
    Une série que je ne connais pas. Ca a l’air plutôt bien.

  3. Je vais enfin pouvoir découvrir le premier tome de cette série dont une amie me parle depuis trèès longtemps! Je n’ai plus beaucoup à attendre: vendredi ;-)
    Tes bémols m’effraient un peu cependant!

  4. je note pour mes nièces quand elles seront un peu plus grande (et il est possible que je me les achète avant :P )

  5. J’avais déjà très envie de les lire et tu me donnes encore plus envie! Merci! ;)

  6. Je prendrai bien cette série pour le CDI du coup…

  7. Je teste le tome 1 en ce moment auprès de mes collégiens, les premiers retours sont bons !

  8. J’en suis resté au premier tome, que j’avais beaucoup aimé. Il faudrait que j’enchaîne les suivants maintenant.

  9. Je n’arrête pas de noter des ouvrages sur la guerre en ce moment, mais ça m’intéresse toujours autant. Alors je retiens cette série.

  10. J’ai lu aussi le 1er tome et je confirme que c’est intéressant pour les collégiens. Une autre série qui a du succès au CDI sur le thème, cette fois, de la 1ère guerre mondiale : La guerre des Lulus, dont le 5ème et dernier tome vient de sortir. Je conseille aussi l’envolée sauvage (2×2 tomes), des enfants juifs face à l’antisémitisme et, bien sûr, l’incontournable Maus de Spiegelman, pour les plus grands. Bonne fin de semaine !

    • Oui, « la guerre des lulus » est bien aussi, je n’ai lu que le 1er tome pour le moment, mais j’ai hâte de lire la suite. J’ai également lu ‘l’envolée sauvage » très bien ! « Maus » je n’ai pas encore franchi le pas, le dessin ne me plait vraiment pas…

  11. J’en suis restée au tome 1, je crois, mais c’est vraiment une belle série ! La suite devrait arriver au CDI bientôt je crois ! :)

  12. ça a l’air drôlement bien! et pour moi, et pour mon collégien de fils! je note, merci!

    • Pour les enfants qui étudient cette période, ou l’ont étudié, je pense que ça rend « réel » une partie des faits. Ce ne sont plus seulement des dates et lieux à apprendre par cœur, mais des endroits où les gens ont vécu, soufferts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *