Pour cette ronde des livres je vais me consacrer aux bandes dessinées, pour vous parler, enfin, de nombreuses deux bandes dessinées que j’ai lus ces derniers mois et dont je n’ai pas encore pris le temps de vous parler. Des avis un peu plus courts, pour ne pas oublier, et me permettre de faire compter mes avis pour le Top BD des blogueurs. Si vous ne connaissez pas ce top, je vous invite à découvrir les différents articles de Yaneck qui gère tout cela d’une main de maître et voir ainsi quelles sont les BD les mieux notées par les blogueurs participants !
Maus
d’Art Spiegelman
Cette bande dessinée, lue il y a quelques années, m’avait laissé un souvenir puissant mais assez mitigé. Mes élèves l’étudient maintenant pour l’épreuve orale d’histoire des arts, j’ai donc pris le temps de la redécouvrir… et quelle claque !
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis et de son fils, auteur de bandes dessinées. Avec un jeu d’animalisation des personnages, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris, Art Spiegelman nous conte une double histoire. Celle de la seconde guerre mondiale, et celle d’un dialogue difficile entre père et fils.
Comme lors de ma première lecture finalement, j’ai apprécié l’histoire, la profondeur et la très belle manière de raconter l’horreur, de nous la faire vivre. En retraçant toute l’histoire de son père, sa vie en Pologne, l’auteur nous offre une fresque historique et humaine poignante. Pourtant une fois encore, les illustrations, en noir et blanc, à rayures pour les ombres et nuances, ne m’ont pas vraiment accrochées. Alors que je trouve les illustrations de couverture magnifiques, l’intérieur n’arrive pas vraiment à m’accrocher, j’ai du mal à repérer les personnages… Une remarque partagée d’ailleurs par plusieurs de mes élèves (que je n’ai pas influencés par mon avis!)
Une bande dessinée extrêmement puissante, magnifiquement menée, un témoignage à partager, malgré des illustrations que je n’ai pas su apprécier.
L’orchestre des doigts
d’Osamu Yamamoto
Ce manga, conseillé et par le top BD et par ma soeur, me faisait envie depuis longtemps. J’ai dévoré le tome 1 à l’occasion d’un passage dans le CDI d’une collègue, et je comprends mieux l’engouement.
En 1914, un jeune professeur qui a étudié la musique, arrive à Osaka, après avoir renoncé à poursuivre ses études en France pour travailler dans une école d’aveugles et de sourds-muets. Il y rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet, violent car ne sachant communiquer. Le professeur va l’aider et découvrira par la même occasion le monde complexe du silence et l’incompréhension qui l’entoure.
Ce premier tome nous fait découvrir les protagonistes et une partie de leur histoire, compliquée. La rencontre avec Issaku est touchante et ce thème de l’intégration des sourds-muets est magnifiquement bien traité. Un manga que l’on sent très documenté sur l’apprentissage de la langue des signes et l’intégration de ces personnes dans la société.
Le dessin, très classique, offre de très belles cases, et ajouté à l’histoire on obtient un manga touchant et très pédagogique sur l’apprentissage de la langue des signes.
Un manga à découvrir même s’il est difficile à trouver en librairie actuellement…
Bonsoir et merci pour ces avis BD enthousiastes et la découverte de cet intéressant TOP BD que j’ai parcouru avec plaisir (… ainsi que le blog de Noukette !) L’album Melville a l’air de plaire beaucoup et je craquerait bien !
Pour revenir à Maus, moi aussi je l’ai découvert il y a peu et ça m’a bien secoué aussi !
Dans cet esprit de transmission de la mémoire, un film magnifique sur l’école, la SHOAH et bien d’autres choses encore sort la semaine prochaine : “Les héritiers” !
Bonne soirée et à bientôt,
Merci pour cette info, je ne vais pas beaucoup au cinéma en ce moment, mais je vais voir un peu plus pour ce film!
Il faudrait que je relise Maus moi aussi…
Avec l’histoire des arts ça fait longtemps que je voulais le faire, c’est mieux d’être bien au point pour aider les élèves !
Maus est une bd que je veux lire depuis longtemps, mais j’ai peur de lire des bouquins ou de voir des films de cette époque, c’est tellement terrible ! Alors je reporte sans arrêt, mais je finirai par la lire un jour, c’est sûr !
Quand à l’autre, je ne suis pas très manga, mais je le lirai probablement aussi, je l’avais empruntée à la bibli pour mon fils et il l’avait adoré…
Bonne journée !
Dans cet esprit de transmission de la mémoire, je te recommande aussi :
– “Méta Maus” (avec CD/DVD) du même auteur
– “Lâcher prise” et “Seules contre tous” de Miriam Katin
Bises,
Marie
Merci Marie !
J’ai lu “Maus” quand j’étais au lycée et j’en garde le souvenir d’un ouvrage très fort… Tu me donnes envie de le relire !
L’orchestre des doigts, ma miss Ju l’a emprunté à la médiathèque et adoré mais je ne l’ai pas lu… je vais voir si je peux réparer ça, le monde des sourds muets m’intéresse beaucoup – j’ai lu le livre d’Emmanuelle Laborit, “Le cri de la mouette” au moins dix fois !
…. et j’en profite, je ne savais pas non plus que tu attendais un heureux événement, félicitations et plein de bonnes choses. ♥
Merci Annette !
J’ai noté L’orchestre des doigts pour le découvrir. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Aussi, ces histoires devraient me plaire a priori. Merci Sophie pour cette découverte. <3
J’avais trouvé l’intégral de Maus en chinant aux puces l’an passé, avant cela je l’avais toujours vu sur une étagère de la bibliothèque de mon père sans jamais m’y attarder et puis …je l’ai lu et je l’ai aimé, c’est un chef-d’œuvre ! Je ne connais pas l’orchestre des doigts par contre, j’irai voir :)
Décidément je chronique beaucoup de livres épuisés, et ça semble être ceux qui te tentent le plus ! L’orchestre des doigts, tout comme le chaperon rouge, sont difficiles à trouver :/
L’orchestre des doigts(tome 1) est disponible en occaz mais les prix ont flambé. Les autres tomes sont disponibles à la Fnac et sur amazon.
Ping :La seule façon de te parler ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Les enfants de la résistance - BD jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres