Entre ici et ailleurs – Bd ado/adulte

entreEntre ici et ailleurs

Vanyda
Dargaud (2016)

^^^^^

Après 7 ans de vie commune, Coralie vient de se faire larguer. Il y a 3 semaines, elle a emménagé dans un nouveau logement, mais ce n’est pas toujours facile… Elle n’est pas très organisée, un peu tête en l’air (du genre qui arrose sa plante verte avec l’eau bouillante qui reste dans la bouilloire…) A 28 ans, c’est la première fois qu’elle vit seule et elle a un peu de mal à se faire à sa nouvelle vie, à trouver ses marques.

Par défi, elle décide de s’inscrire à la Capoeira*. Elle va y rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, sortir de son isolement. Ces rencontres vont également l’aider à se trouver et à résoudre certains questionnements posés par sa double culture : elle est française par sa mère, laotienne par son père.

^^^^^entre

Une bd qui parle de la vie quotidienne d’une jeune femme qui se cherche. De ses problèmes par rapport au fait d’être métisse, du racisme aussi. Une bd qui m’a bien plu même si je ne sais pas trop quoi en dire ! On voit Coralie évoluer, sa vie changer, son quotidien s’améliorer. Coralie a une naïveté très touchante, c’est un peu une femme-enfant.

Le dessin, en noir et blanc, m’a bien plu même si parfois les expressions sont un peu exagérées ou les traits pas trop développés comme dans un manga.

^^^^^

* Art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Merci Wiki !

Le blog de l’auteure

Sur le site de l’éditeur, Dargaud, vous pouvez lire les 60 premières pages.

Une interview de Vanyda par ici :

parenthèse

Cette semaine, nous sommes chez Mo’

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. Ping :Mon Traître (Chalandon & Alary) – Bar à BD

  2. Vanyda c’est une auteure discrète que j’aime beaucoup. J’ai lu quelques uns de ses albums et je n’ai pas souvenir d’avoir été déçue. Alors celui-ci, oui, pourquoi pas ;)

  3. J’adore Vanyda et j’avais passé un bon moment avec cette BD ;)

  4. je crois que ça peut beaucoup me plaire! je note!

  5. J’aime beaucoup Vanyda, il faudrai que je découvre ce titre ! C’est un one shot ?

  6. J’aime beaucoup la couverture !
    Les thèmes me plaisent, je vais essayer de la trouver à la bibliothèque !

  7. C’est amusant que vous présentiez cette BD… je l’ai lu pendant les vacances de Noël et elle m’a bien plu aussi ! Je me suis entrainée par l’histoire de cette jeune femme qui se pose beaucoup de questions sur sa double identité franco-laotienne, sur l’amour et l’amitié, sur la famille, bref, sur la vie en général ;-) Une belle ambiance en noir et blanc…

  8. Depuis le temps que je tourne autour…… ;)

  9. Si je la trouve à la médiathèque, ça me plairait de l’emprunter.

  10. J’aime beaucoup les tranches de vie proposées par Vanyda, elle vise juste je trouve…

  11. j’aime le style de Vanyda et cette bd ne fait pas exception (après je suis une grande lectrice de manga donc ceci explique peut-être cela…)

  12. J’aime beaucoup Vanyda mais j’ai peur que cet album me paraisse un peu trop anecdotique.

  13. J’aime beaucoup Vanyda. Cette BD là est plus contemplative que ses autres séries c’est vrai…

  14. C’est un album qui m’a vraiment beaucoup plu.J’adore le travail de Vanyda…

  15. On me recommande souvent Vanyda mais je n’ai jamais été suffisamment emballée pour aller plus loin, un jour peut-être…

  16. Un album très apprécié par Nathalie sur Un Amour de BD.
    Merci

  17. Je le vois plus comme BD adulte qu’ado

  18. Voilà un titre que je vais offrir à l’une de mes filles pour lui redonner le moral après sa rupture.

  19. Je ne me jetterais pas dessus mais ça peut être intéressant pour le côté biculturel.

  20. Au premier abord, je ne me serais pas arrêtée sur cet album, mais le peu que tu en dis m’incite à chercher cet album en bibliothèque ! Un titre de plus sur ma wish-list, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.