Naissance des cœurs de pierre
Antoine Dole
Actes Sud Junior (2017)
*****
On suit deux histoires en parallèle.
Celle de Jeb, jeune garçon de 12 ans, qui vit dans le Nouveau Monde. Un monde où l’on a éradiqué toutes les émotions (grâce à des camisoles chimiques), émotions qui étaient la source de tous les problèmes et de la chute de l’Ancien Monde.
Parallèlement donc, on suit la vie d’Aude, une jeune fille de 16 ans qui entre au lycée dans l’Ancien Monde. Aude a des parents plutôt sévères (ils veulent à tout prix qu’elle réussisse et ne voient “que” ça) et se retrouve contre son gré dans un nouveau lycée très côté, mais où elle ne connait personne. Elle va tomber amoureuse de Mathieu, un surveillant.
Ces deux histoires finiront par se rejoindre. Il n’y a pas de réelle indication de temps (on nous dit juste que “l’ancien monde” a disparu il y a des siècles de cela). Un roman surprenant, fort en émotions et en surprises ! Et qui, sous couvert de dystopie, se termine sur un questionnement de notre société, de notre monde : le pays des cœurs de pierre. Car si on se plaint parfois d’être submergé par elles, que devient notre vie, sans émotions ?
Naissance des cœurs de pierre est un roman court (146 pages) mais passionnant, que j’ai dévoré ! ♥
*****
Un extrait : “Jeb a toujours été un enfant sensible. Elle (sa mère) n’est pas sûre qu’on l’autorisera à repartir avec elle ce soir. Elle a glissé quelques affaires à lui dans un sac, à l’arrière. C’est le préparateur qui prendra la décision. Elle s’en remet à la logique du Programme. Aux mots de la Table des Lois. Elle ne peut pas faire autrement et n’est pas franchement certaine, de toute façon, d’en avoir envie. Jeb a atteint l’âge limite, les autres enfants de la résidence ont déjà tous reçu l’injection.
– Maintenant tais-toi, nous arrivons bientôt.
Le petit garçon espérait autre chose. Il ne cesse d’attendre un élan qui ne se formule pas. Sa mère fixe la route, le corps solide et l’esprit fermement chevillé à la matière. Rien ne se formule qui ne soit pas purement factuel, utile, pratique. Pas de place pour le reste. Jeb avale sa salive, il sent les larmes reculer aussitôt, comme ramenées au fond de la trachée. Tout redevient sec. Le visage bascule à nouveau vers le bord de la route.
Dans un mois, Jeb aura 12 ans.
Le Mur Frontière, interminable, mange à présent tout le cadre. Nul ne sait ce qui existe encore de l’autre côté. On dit que l’Ancien Monde a disparu il y a des siècles de cela. Personne n’en parle plus.”
*****
Site d’Antoine Dole
Du même auteur, déjà présenté : Konnichiwa Martin ! (2ème livre présenté dans le billet)
Le site de l’éditeur Actes Sud Junior
L’avis de Bob et Jean-Michel
J’ai beaucoup aimé moi aussi ! :-)
J’ai trouvé la fin… Terrible !!
un petit roman très intense!j’ai beaucoup aimé!
Oui, il est petit, mais costaud ! Comme disait une pub…
c’est complètement ça!
(tu sais c’qu’il te dit l’cassis? :p)
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
Merci ! Et bienvenue !
Normalement je vais avoir la chance de le rencontrer avec mon club Ado de la bibliothèque lors du Printemps du Livre de Grenoble. Je n’ai pas encore lu celui-là, une jeune fille du club l’a justement emprunté mais je ne manquerai pas de le faire dès que je peux remettre la main dessus !
Super !
Jamais déçue par Antoine Dole <3
J’ai un peu honte mais je crois que c’est le 1er roman de lui que je lis…
Un coup de coeur pour moi aussi! J’ai même écrit mon article, mais que dans mon cahier… Je le mettrai sans doute quand même dans les prochains temps :)
Ping :Naissance des cœurs de pierre : deux destins tragiques ⋆ Délivrer Des Livres
Vous m’intriguez avec Sophie! Je me pose des questions sur ces deux Mondes… mais je suppose que pour avoir les réponses, il me faudra le lire ^^
Ping :Vendredi, le prix, un mini-Challenge à moi toute seule... Ou presque ! ⋆ Délivrer Des Livres