Les fables de l’Humpur

LES FABLES DE l’HUMPUR ♥

Adapté de l’œuvre de Pierre Bordage

Pierre Bordage Olivier Roman (ill.) – Cyril Vincent (coul.)

Soleil – Cherche Futurs

¨¨¨¨¨

Humpur           FablesHumpurT2           LES FABLES DE L’HUMPUR 03 - C1C4.indd

A l’origine, « Les fables de l’humpur » est un roman d’anticipation de Pierre Bordage paru en 1999.

Dans le 1er tome, Véhir, un « grogne » (comprenez une créature mi-homme mi-cochon !) déçu et triste de ne pas avoir pu saillir Orn (la grogne dont il était amoureux) en premier, déçu aussi qu’elle accepte facilement de se donner à tous (comme les autres femelles grogne) s’enfuit dans la forêt.

Il y rencontrera tout d’abord un « vieux » grogne qui vit là en ermite dans un étrange endroit, puis des « Hurles » (créatures mi-homme mi-loup) qui le traquent,  des « Bêles » (je vous laisse deviner ?) qui l’hébergent et enfin Leude Tia, une hurle qui ne veut pas du mariage qu’on lui a arrangé et qui rêve d’aventures…

Un côté fantastique/fantasy, une recherche des Dieux Humains, une quête, cette histoire est un mélange des genres fort sympathique, une sorte de parcours initiatique qui va ouvrir les yeux et l’esprit de nos 4 personnages principaux et leur faire remettre en question bien des choses qu’on leur a inculquées.

¨¨¨¨¨

Attention, pour celles et ceux, qui, comme moi, n’auraient pas lu le roman (pas encore !) le début est un peu rude… On plonge dans une histoire peuplée de créatures hybrides un peu bizarres, aux mœurs étranges et qui, surtout, ont un langage qui doit dater du Haut Moyen-âge !

C’est bien leur façon de parler qui est le plus dur à comprendre au départ, mais on s’y fait vite et l’histoire est tellement prenante qu’on plonge finalement dedans sans même s’en apercevoir…

Étant habitués aux personnages et à leur langage, on profite mieux des tomes 2 et 3. Je n’avais pas fait gaffe, je croyais qu’il s’agissait d’une trilogie, et ben NON !! Du coup, je suis dégoûtée, je n’ai pas la fin, Ouuuiiiinn !!!!!

Bon, je viens de voir que je n’aurai pas trop trop longtemps à attendre, le tome 4 sort le 24/08/2016 !!

¨¨¨¨¨

Je ne suis habituellement pas fan de l’anthropomorphisme (sauf pour la géniale série « De cape et de crocs ») mais on s’y fait très vite.

Bref, une bd qui m’a vraiment beaucoup plu ! Du coup, je vais lire le roman…

Pour vous donner une idée du langage, je vous livre cette petite fable contée à la fin du premier tome :

« Qui peut deviner ce qui s’aglume dans la tête d’un Siffle (créature mi-homme mi-serpent) ? Sûrement pas ce ronge (mi-homme mi-rat) étourdi lequel tomba museau à museau sur un écailleux qui s’en revenait d’une longue dormance et n’avait pas ripaillé depuis des lunaisons. « Faites excuse, seur Siffle, j’vous ai dérangé », dit le ronge apeuré mais certain que son vis-à-vis le laisserait repartir en paix. « Je te sssais gré de m’avoir éveillé, au contraire » dit le siffle « sssinon j’aurai pu roupir jusqu’à ma mort prochaine. Mais j’ai faim asteure et ne flaire aucun gibier. » « Aruez-vous donc un brin plus loin, j’ai vu quelques bouquins et quelques mulots qui n’demandent qu’à garnir votre estomac. » « Je n’aurais pas le courage de bouger d’ici tant que je n’aurai pas goburé une proie. » « M’regardez pas avec ses yeux enjomineurs ! dit le ronge. J’ai comme l’impression que vous faites erreur. » « Ce n’est pas une erreur, sssac de poils. » A peine a-t-il prononcé ces mots que notre siffle se jette sur notre ronge, l’envenime de ses crochets et le gobure sans autre forme de procès. Parfois, les prédateurs se ripaillent entre eux, quoi qu’en dise la loi des clans.

Les fabliaux de l’Humpur

La page dédiée à Pierre Bordage sur le site des Imaginales

Le site d’Olivier Roman, l’illustrateur La bd de la semaineCette semaine, ça se passe chez Jacques ! (C’est bien ça Stephie ? ;))

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Pas fan de ce genre d’univers je dois dire, je passe…

  2. Merci Nathalie,
    Une série qui pourrait me plaire.

  3. Je sens que ce n’est pas du tout pour moi celle-ci…je n’aime pas du tout ce genre de fiction, de monde recréé..

  4. Tu donnes envie de lire cette série ^^.
    Pour les soldes j’ai acheté deux BD et vraiment après lecture, je souhaitais te proposer de lire « l’adoption » de zibrou et Monin. C’est une BD en deux tomes, le premier s’appelle « Qinaya » et comme il vient de sortir je vais devoir attendre la suite :( . J’ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs. L’histoire m’a énormément touché, elle est très belle. C’est l’histoire d’une relation qui se créer entre Qinaya 4ans qui vient d’être adopté et son grand père pas très enjoué. Un vieil homme ronchon qui ne s’est jamais bcp occupé de ses enfants. Une histoire toute en douceur où doucement cet homme tombe sous le charme et où l’amour lie Qinaya et son grand père.
    J’espère ne pas dérangé en te parlant d’une autre BD dans les commentaires mais j’ai été tellement touché que je souhaitais partagé cela avec le plus grand nombre. J’espère que tu pourras le lire, que tu aimeras et que peut être tu écriras un article qui donnera envie à d’autres ^^ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.