Ma petite soeur d’occasion
d’Eric Sanvoisin
Roman jeunesse dès 8/9 ans
Nathan, 2016
9782092559048, 5,60€
Disponible en epub 4,99€
Hugo est en CM2, et c’est un fils unique, très content de sa condition. Avec ses copains, ils sont les terreurs de la cours de récréation. Son monde s’effondre autour de lui quand ses parents lui apprennent qu’ils vont adopter une petite fille de 7 ans, qui vient d’Éthiopie.
Hugo est un jeune garçon touchant, mais ses réactions semblent souvent méchantes ou disproportionnées… Au fur et à mesure de l’histoire, on s’attache à lui, et on se rend vite compte que son principal problème, ce n’est pas tellement d’avoir une petite soeur, mais plus d’expliquer ça à ses copains…
Une grand-mère d’enfer, une voisine séduisante, il n’en faudra pas beaucoup plus à Hugo pour comprendre peu à peu d’où vient le problème… Ma petite soeur d’occasion, rien que le titre donne une idée du ton employé par l’auteur. Le lecteur est tour à tour amusé et révolté dans ce roman. Les copains d’Hugo sont vraiment d’une grande méchanceté, et peuvent même être violents, tandis que Momie, la grand-mère, est patiente et drôle.
Le déroulement général du livre est assez linéaire, mais une surprise vient tout de même donner un petit coup de peps à la narration. Un effet un peu plus pédagogique sans doute, mais qui aide à mieux comprendre l’adoption, du point de vue des enfants et des parents.
Ma petite sœur d’occasion se lit très facilement, et propose une histoire simple qui fonctionne bien. La peur d’avoir un petit frère ou une petite sœur, d’autant plus adopté, la peur de la réaction des autres, le racisme… Beaucoup de thèmes sont finalement évoqués ici, avec un brin d’humour, pour une lecture sympathique.
+ Eric Sanvoisin est l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse, comme Le buveur d’encre, ou Feriel. Les enfants, il connait bien, puisqu’il est le papa de 9 enfants (mais aucun n’a été adopté).
+ Sur le site de l’éditeur
c’est vrai que le titre donne le ton. Une bonne idée
Cruels et violents, les enfants d’aujourd’hui le sont tous, malheureusement. On est loin de l’innocence de l’enfance à vrai dire! Ce livre a l’air assez sympathique, il fait combien de pages? Il y a des illustrations? Parce que celle de la couverture me plaît bien…
Non, pas d’illustration, ou à peine !
Hop, noté pour la commande de la rentrée ! ;-)
J’adore Eric Sanvoisin, j’aime son écriture :) Du coup celui-là me donne envie de le lire =)
Sympa, je note
Je l’ai enfin lu, il est très chouette et se lit très facilement tout en abordant plusieurs sujets difficiles : en plus de l’adoption, on y parle aussi de harcèlement scolaire (Hugo faisant tout d’abord partie des harceleurs…) et également de racisme…