Des idées de lecture au CE1

Voici quelques idées de lecture de niveau CE1 environ, des livres à découvrir pendant les vacances, avec de petites histoires prenantes, drôles ou effrayantes. Des livres pour tous les goûts, mais surtout pour donner le goût de la lecture !

Fériel
d’Eric Sanvoisin

La série Fériel est une série pour enfant mais qui propose des petites histoires qui font peur ! Fériel, une petite fille, va au royaume des morts afin de retrouver son frère Émile. Mais l’aventure n’est pas facile, car si elle y rencontre de gentils alliés, il y a aussi les fantômes sans-têtes !

Cette série de trois tomes suis les aventures de cette petite Fériel, de son désir de retrouver son frère à une fête d’anniversaire digne de Tim Burton, au milieu du royaume des morts. Aventure, mystère, horreur -tout à fait adapté aux enfants-, un mélange qui fonctionne bien et qui ravira les petits lecteurs attirés par les histoires un peu noires.

De petits romans qui allient fantastique et horreur mais au niveau des enfants, grâce à une petite fille qui va au coeur du royaume des morts. Dès le Ce1, quand les enfants savent déjà bien lire tout seul, mais accompagné pour les plus peureux !

Dans l’ordre : Au royaume des morts, Les sans-têtes et Prisonnier du noir.
– Nathan, premiers romans

Suzanne est à la hauteur

de Fred L.

Un album sur la différence et l’acceptation de soi. Un album, mais presque un petit roman, avec du texte et pas mal de vocabulaire.  Suzanne est très grande, vraiment très grande avec ses immenses jambes qu’elle a bien du mal à caser… Un voyage initiatique lui permettra de s’accepter et de se faire accepter.

Suzanne est à la hauteur est un texte riche et puissant, vraiment intéressant à proposer aux enfants, car l’acceptation de soi et de la différence est un thème difficile. Avant le regard des autres ne dérangeait pas vraiment avant le collège, mais ce phénomène arrive de plus en plus tôt, tout comme le harcèlement qui va malheureusement souvent avec. De tels petits livres sur la différence sont une belle façon de changer le regard des enfants.

Les illustrations apportent un petit côté vintage, loin des couleurs actuelles des albums, mais cela permet de rendre le message intemporel et encore plus fort.

Le vocabulaire est assez compliqué, il ne faut donc pas se laisser tromper par le petit format presque album du livre, et le réserver pour la fin du CE1, avec même un accompagnement. Un petit peu difficile donc, mais très riche, et qui permettra aux enfants d’apprendre du vocabulaire. Ça vaut le coup pourtant, car l’histoire est prenante et intéressante.

+ Le lexique des mots difficiles, par le Prix des incos

Talents Hauts – Les papareils

livre ce1On zappe la télé

Nathalie Charles

Après ces thèmes un peu difficiles, place à l’humour et à la légèreté avec On zappe la télé ! Un petit récit facile à lire, mais dont le thème va interpeller les jeunes lecteurs !

Dans On zappe la télé, très sympathique petit roman, un groupe d’ami se lance le défi de ne pas allumer d’écran pendant une semaine. Pas de télévision, ni de console, ni d’ordinateur, même pas de portable ! L’ennui ? Pas du tout car ils en profitent pour se voir, organiser des jeux, des sorties… et tout le monde se prend au jeu.

Le thème est intéressant, mais le point de départ de cette histoire aussi. Alice, nouvelle dans la classe, passe pour un extraterrestre, car elle n’a pas la télé ! Elle ne connaît pas les dessins animés ni les séries à la mode ! Incroyable et détonnant dans la cour de l’école… Lina et ses amis vont tenter de s’adapter à son mode de vie !

Un sympathique message pour rappeler qu’il ne faut pas devenir des légumes devant l’écran… au risque d’être une courgette moisie !

+ La fiche pédagogique pour aller plus loin

Rageot, 2011 – 5,70€

La sorcière le prince et le crapaud

de Clobulle

Encore un peu d’humour avec La sorcière, le prince et le crapaud, mais aussi ce thème important des apparences.

Une adorable histoire de sorcière pour les petits, sur l’acceptation de soi, l’amour, et les apparences… Barbichette est une sorcière avec 3 poils au menton et elle est bien seule, mais heureusement, Mambo son crapaud est toujours là pour la distraire. Malgré tout elle aimerait bien trouver un prince charmant… un peu de magie, et la voici transformée en princesse Séréna. Elle se rend alors au concours de princesses du prince Fripouille !

Les illustrations vives et colorées ajoutent beaucoup d’humour à ce petit texte. Un récit facile à lire, sans difficulté même en début de CE1, et qui plaira autant à ceux qui aiment les princesses que ceux qui aiment les sorcières !

Rageot, 2012, 5,70€

 

Pour récapituler, dans cette sélection : En début de CE1 on lira plutôt les deux petits romans Rageot, On zappe la télé et la Sorcière, le crapaud et le prince. Ensuite on pourra lire la série des Fériel, avant de s’attaquer en fin de CE1 ou en CE2 à l’album de Talents Hauts, Suzanne est à la hauteur . De quoi lire pour tous les niveaux !

Sur Délivrer des livres, de nombreux livres déjà présentés correspondent aussi à ce niveau de lecture ! Retrouvez par exemple :

Premiers romans Clodomir MousquetonPremiers romans Buveur DictionnaireHenri lit têteMymi Doinet et Mélanie Allag - Les animaux de Lou  : Tu es super, Petit Hamster !.Le YarkCollection premiers romans Un Mystère Sous l Ocean

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Je ne connais pas ceux-là, je les note !

  2. je note aussi, ma fille est au CP mais, grande lectrice, elle dévore … tout (il faut même planquer certains bouquins!)

  3. Ping :Des livres... qui parlent de livres ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *