Le yark – Merveilleux roman jeunesse ♥

Le Yark♥ Le Yark ♥

Bertrand Santini

Laurent Gapaillard (ill.)

Grasset Jeunesse (2011)

♥♥♥♥♥

Présentation de l’éditeur : Le Yark aime les enfants. D’un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir !

Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant les mener à leur perte. King Kong avait le coeur sensible, Dracula redoutait le soleil, le Colosse avait les pieds d’argile…

Le Yark, lui, a l’estomac fragile. Son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digèrent plus que le potage.
En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l’enfant. Quand il commet une mauvaise action, son cœur distille un poison violent et sa chair devient plus toxique que le venin d’une vipère aspic.

♥♥♥♥♥

Mon avis : Moi, rien qu’à lire la présentation de l’éditeur, j’en avais déjà l’eau à la bouche…  Et le reste est à la hauteur ! Des rimes, de l’humour et de la fantaisie, j’adore !! Et, une fois encore, c’est une histoire qui doit être un vrai régal à lire à voix haute.

Les illustrations, à l’encre noire (et qui me font penser à certaines illustrations de Gustave Doré), réussissent à être tout à la fois drôles et effrayantes… J’ai passé un très bon moment à lire ce trop court roman, car c’est bien le seul défaut que je lui ai trouvé, il est trop court !

Le Yark Main

♥♥♥♥♥

Bertrand Santini est un auteur que j’ai découvert il y a peu, grâce à son roman très amusant “Le journal de Gurty” paru cette année dans la collection Pépix aux éditions Sarbacane.

Et si mon avis ne vous a pas convaincu, je vous invite à lire celui de la soupe de l’espace (avec plein d’illustrations).

Le Yark fait également partie de la sélection Ricochet.

Voir aussi l’avis plus qu’enthousiaste (et elle a raison !) de Noukette et j’arrête là parce que Noukette propose déjà plein de liens en bas de son article en fait !!

SignatureNat

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Je l’ai déjà noté il y a longtemps, mais pas trouvé en bibliothèque, il faut que je regarde à la BDP !

  2. Il a l’air intéressant et j’aime bcp les illustrations. Par contre à la lecture du seul extrait laissé sur la soupe de l’espace, je frissonne d’horreur. N’est ce pas un peu trop terrifiant pour les enfants ? Bon je ne l’ai pas lu mais à lire les critiques, je crains les cauchemars des petits enfants…

    • Ce n’est pas pour les “petits” enfants… C’est un petit roman qui est conseillé à partir de 8 ans. Et il ne faut pas croire, les enfants adorent avoir peur !! N’hésitez pas, c’est vraiment très chouette.

  3. Il faut que je me le trouve celui-ci!
    J’avais beaucoup aimé son roman avec Jonas Le requin mécanique, l’as-tu lu?

  4. Merci pour ce billet alléchant! Je regarderai à la bibli dès que j’y retourne!

  5. Ping :Hugo de la nuit ⋆ Délivrer Des Livres

  6. Ping :Le journal de Gurty, le retour : Vive les vacances ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.