Le roman de la momie
Théophile Gautier
Folio Junior, Gallimard Jeunesse
2015 pour cette édition abrégée et 1858 pour l’édition originale
Un carnet de lecture proposé par Philippe Delpeuch à la fin de l’ouvrage apporte quelques précisions sur l’auteur et sur le roman.
♦♦♦
Passionné d’archéologie, lord Evandale découvre dans une vallée du Nil une tombe inviolée. C’est celle d’une jeune Égyptienne morte il y a plus de trois mille ans, mais dont la beauté reste intacte. Qui était-elle ? Et quels secrets a-t-elle emportés dans son tombeau? Un rouleau de papyrus placé sur la poitrine de la momie raconte son incroyable histoire…
♦♦♦
Mon avis : Les 40 premières pages qui relatent la découverte de la momie et sont, en quelque sorte, l’introduction du véritable “roman de la momie” contiennent énormément de descriptions et de mots propres à l’Égypte antique.
La suite est faite de plusieurs histoires d’amour contrariées, notamment celle de Tahoser (la momie !) pour Poëri… Si la première partie parle beaucoup du quotidien d’une riche égyptienne ou du Pharaon, on a un dernier tiers de l’histoire qui est consacré à Moïse, aux hébreux et aux plaies qui s’abattent sur l’Égypte quand le Pharaon refuse de laisser les hébreux aller faire un sacrifice dans le désert.
Une belle histoire et une belle écriture, mais pas forcement facile d’accès (beaucoup de descriptions) pour de jeunes collégiens. Espérons que la version abrégée les séduise davantage… Il est d’ailleurs intéressant de comparer cette édition abrégée (qui fait 142 pages) avec l’édition intégrale (qui en compte 351).
Si j’ai lu la version abrégée sans problème, je dois dire, à ma grande honte, que je ne suis pas sûre que j’aurai eu le courage de lire la version intégrale !
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici l’édition intégrale.
Dédicace de Théophile Gautier à Flaubert
♦♦♦
Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie OBJET
J’ai lu ce livre, enfant, il y a quelques… années. Je ne me souviens plus du tout de l’histoire, mais j’en garde une très bonne impression : j’avais beaucoup aimé.
La version abrégée ou la longue ? J’ai bien aimé la version abrégée, mais je ne suis pas sûre que j’aurai eu le courage de lire la version intégrale…
Je l’avais adoré lorsque je l’ai lu !
J’ai lu la version intégrale de 1995 (que j’ai toujours), lorsque j’étais pré-ado et j’avais a-do-ré!
ça a ensuite été la porte ouverte aux Christian Jacq, Violaine Vanoyeke, Paulune Gedge…
Que de très bons souvenirs de lectures :-)
J’ai plusieurs romans de Christian Jacq, Violaine Vanoyeke et Pauline Gedge dans ma Pal… Ils attendent depuis un petit moment mais il ne faut pas désespérer ! As-tu lu “Sinouhé l’égyptien” ? J’avais adoré ce roman… Et les romans de Wilbur Smith ?
Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres