Le voleur de sandwich

Le voleur de sandwichsRoman graphique dès 7 ans

Le voleur de sandwich

de Patrick Doyon
& André Marois

La Pastèque, 2014
168 pages
ISBN978-2-923841-26-7, 15€

Dans ce roman graphique canadien, Marin, un jeune garçon de primaire se fait voler son sandwich. Et le lendemain ça recommence ! Les bons sandwichs préparés avec amour par sa mère, ceux avec de la mayonnaise maison… Il ne va pas se laisser faire, et décide de mener l’enquête.

Capture d’écran 2015-03-24 à 13.54.21.png

Dans le Voleur de Sandwich, les illustrations occupent une place de choix, répondant régulièrement au texte, et offrant un roman graphique adapté aux jeunes lecteurs. On y découvre ainsi la boite à lunch et les petits mots du père de Marin, la classe, le cahier Canada (le même que la maîtresse!), le réfectoire, le directeur à la chemise tâchée… Tous les personnages prennent vie dans ce roman dynamique et plein d’humour. Marin nous entraîne dans son enquête et étudier les différents suspects permet de découvrir des personnages haut en couleur et très caricaturaux. Entre le gros, qui passe son temps à s’empiffrer, la pauvre, qui n’a jamais rien à manger, le jaloux, le blagueur, le concierge qui rôde dans les couleurs, le directeur qui ne mange que des restes de pizza froide, et la professeure allergique aux fruits de mer; les suspects ne manquent pas !

Ce n’est pas seul que Marin parviendra à démasquer le coupable, mais avec une aide à la fois logique et surprenante. Et le lecteur est dans le même cas que Marin, on a beau avoir la liste des suspects, impossible de deviner avant la fin de ce récit qui s’en prend ainsi aux sandwich. Une intrigue bien menée, qui ne prend pas les enfants pour des idiots comme souvent dans les petits polars, et joue vraiment avec le graphisme pour rendre l’histoire vivante.

Un roman drôle, beau et avec une bonne intrigue, pour cette tranche d’âge, ça fait plaisir !

 

+ Sur le site de l’éditeur, canadien, La Pastèque.

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Prix des Incos : Sélection CE2/CM1 2016-2017 ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.