Tu es super petit hamster !

Mymi Doinet et Mélanie Allag - Les animaux de Lou  : Tu es super, Petit Hamster !.
Premières lectures dès 6 ans
(je lis comme un grand)

Les animaux de Lou !
Tu es super petit hamster !

de Mimy Doinet
et M. Allag

Nathan, 2015
9782092556368, 5,60€

Lou est une jeune fille de 6 ans, comme les lecteurs, qui a un don : elle peut parler aux animaux. Alors quand Jules perd son hamster il l’appelle vite ! Heureusement cette amie est aussi sa voisine, et ensemble ils vont poursuivre le hamster dans toute la maison. Grâce à son don, Lou aidera Jules a mieux comprendre son nouvel animal.

Cette collection, Les animaux de Lou, a souvent confronté Lou a des animaux lointains ou sauvages, et si cette pointe de peur est intéressante, j’ai trouvé que cette histoire sonnait plus juste. Beaucoup d’enfants auront l’occasion d’approcher des hamsters, et en savoir plus sur cet animal qu’ils prennent souvent pour une peluche ou un jouet est une bonne idée. En plus des conseils de Lou au fil du récit, le livre s’agrémente d’une double page finale purement documentaire.

Avec cette collection de Nathan, les enfants peuvent selon leur niveau de lecture ne participer qu’en lisant les bulles qui émaillent l’histoire, ou bien en lisant toute l’histoire. Une belle façon de les impliquer peu à peu dans la lecture, tout en gardant le lien particulier entre le lecteur, par exemple des histoires du soir, et l’enfant.

Un petit livre parfait pour la fin du CP, ou pour réviser pendant les vacances, tout en apprenant des choses sur les hamsters ! Comme en plus ce livre a une fin toute mignonne et des illustrations adorables, le seul point négatif, c’est que les enfants voudront sûrement un hamster, eux-aussi !

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Voilà une bonne idée ! Effectivement la plupart des enfants veulent un animal, mais ne se rendent pas forcement compte que c’est un être vivant et pas une peluche !
    Si ces petits livres peuvent les aider à mieux comprendre les animaux… Ils comprendront peut-être aussi, du coup, qu’un animal est mieux avec les siens et en liberté que dans une cage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.