Harry Potter… et moi !

          Je vous en parle souvent dans des tags, sur les réseaux sociaux, à droite à gauche, mais je n’ai encore jamais fait réellement un article sur Harry Potter sur mon blog. Pourquoi ? Parce que je pense que tout le monde connait déjà notre petit magicien, parce c’est difficile de parler d’une telle saga, parce que les films aussi il faudrait en parler, parce que… La liste est longue, et ces arguments sont toujours valables, mais voilà, j’ai décidé de relire les 7 tomes d’Harry Potter. Encore. Certains tomes pour la 10ème fois, les derniers un peu moins.

J’ai découvert Harry Potter en 1999, pour la sortie du deuxième tome. J’ai accroché directement, et complètement à cet univers, et j’ai ensuite attendu, avec beaucoup d’impatience, la sortie des tomes suivants. A partir du 4ème je me suis d’ailleurs lancé en VO, pour savourer plus tôt de nouvelles aventures. Sans tout comprendre parfois, mais avec suffisamment de passion pour m’accrocher. Lu en français aussi à chaque sortie… et relecture de toute la saga pour chaque nouveau tome. Bref, Harry Potter et moi c’est une grande histoire. J’ai d’ailleurs un thème consacré pour quand je relis ou regarde un film… Je pot’pot’. Et quand je pot’pot’, on ne me dérange pas !

        Harry Potter c’est donc l’histoire d’un jeune garçon comme les autres, orphelin, qui découvre qu’il est issu d’une famille de sorcier, et donc sorcier lui-même. Il part alors étudié à Poudlard, l’école de sorcier, et découvre un nouvel univers, une nouvelle vie. Adolescence, famille, aventure, fantastique, tout est réuni pour captiver le lecteur, qui entre entièrement dans ce monde. Un monde qui coexiste avec le notre et qui permet de le rendre presque réel.

Un récit fluide, dont la complexité évolue avec l’âge du héros. Le lecteur enfant peut grandir avec Harry, évoluer en même temps que lui. Les tomes passent, Harry grandit, il est confronté à des aventures plus dures, des évènements plus choquants. Une réelle évolution qui fait la force de cet univers.

Les personnages, les adolescents, les adultes, les méchants, tous sont attachants car ils ont une histoire complète et complexe. Le lecteur en fait sa famille, ses amis, et pleure avec les héros les disparitions marquantes…

Les livres restent ce que je préfère dans l’univers Harry Potter, la plume de JK Rowling, mais aussi tous les détails, et le rythme du récit sont uniques.

Les films ont pourtant été vus et revus aussi, car ils proposent une mise en image très intéressante. Incomplets, avec des manques étonnants parfois, mais un bon complément aux livres, notamment pour tout ce qui concerne Voldemort, car les effets sont très bien réalisés. Mes livres préférés sont d’ailleurs les premiers, alors qu’en film je trouve la fin réellement éblouissante.

Jeux de société, jeux vidéos, j’ai testé beaucoup de chose autour de l’univers d’Harry Potter, même un swap très sympathique avec Bladelor. Il ne me reste plus qu’à visiter l’exposition parisienne et d’aller à la rencontre du Warner Bros Studio Tour Harry Potter, à côté de Londres. L’occasion de se promener dans les coulisses du film, de faire un tour à Poudlard (dans le bureau de Dumbledore), de boire de la bière au beurre, de jouer de la baguette ou du balais… Mini hérissonne est trop petite cette année, mais pourquoi pas l’été prochain ?

Et vous, avec Harry Potter, une histoire d’amour ?

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. J’ai eu la chance de découvrir les Harry Potter dès les premiers tomes (grâce à un article dans « Courrier International » !) et je suis devenue instantanément fan. L’humour des livres est le petit ingrédient supplémentaire qui donne toute sa saveur à la série, avec la fantaisie, les personnages et bien sûr l’intrigue… je suis d’ailleurs bluffée de voir à quel point cette intrigue a été pensée en entier dès le début !
    Pour préserver la surprise de mes loulous, je ne leur ai rien raconté et ils n’ont pas vu les films… ma grande Ju de 10 ans a lu les trois premiers tomes l’an dernier, elle s’est arrêtée au milieu du 4ème « parce qu’il faisait trop peur et qu’elle veut attendre d’avoir grandi pour le lire ». Elle a vu les deux premiers films et pareil, elle préfère attendre pour voir la suite. J’avoue qu’une telle maturité m’a laissée sans voix…
    Difficile question : maintenant que la série est sortie en entier, comment la faire découvrir à nos enfants en leur préservant le même plaisir de la découverte que nous avons eu nous ?

    • C’est vrai que les sorties régulières nous ont permi de grandir avec Harry Potter, difficile maintenant pour un jeune adolescent de lire toute la série d’un coup ! Je pense que la solution de ta grande d’attendre un peu pour lire la suite, est très bonne !

  2. Harry Potter, je l’ai découvert à la sortie du tome 4. Ensuite, je les ai tous acheté à leur sortie en anglais, avant de les acheter en français. J’ai tous les DVD, même si je n’aime pas toujours les adaptations qui laissent beaucoup de choses de côté. Et je ne me lasse pas de me refaire les série de temps en temps. Là, j’aurais envie, mais j’ai d’autres livres à lire…

  3. Bonjour,

    il paraît qu’une suite est en préparation.

    Bonne journée

  4. Je ne suis pas une aussi grande fan que toi, mais j’avoue avoir lu toute la série au moins deux fois aussi (j’ai lu le premier tome à haute voix à mon fils…) et j’ai également vu tous les films…
    A ceux qui dénigre cette série, je réponds : Harry Potter aura fait lire plus d’enfants que n’importe qui ou n’importe quoi !! Et quand on commence à se passionner pour la lecture…

    • J’ai souvent lu les premiers chapitres du tome 1 à haute voix, mais pas tout le tome quand même, cela fait une belle lecture ! Et il ne faut pas dénigrer Harry Potter devant moi ^^

  5. Ouuuiiiiiii, j’aime Harry avec passion !

  6. je n’ai pas vu tous les films mais comme toi, j’ai lu les livres plusieurs fois, en reprenant du début à chaque nouveau tome. Un vrai plaisir à chaque fois

  7. J’ai découvert Harry la même année que toi, en pleine préparation du Capes si ma mémoire est bonne ;-)

  8. Ping :Jeanne de Mortepaille : une nouvelle petite sorcière en littérature jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.