La vengeance du wombat de Kenneth Cook

La vengeance du wombat

et autres histoires du Bush

de Kenneth Cook

Recueil de nouvelles

Le livre de Poche, janvier 2012
978-2-253-16179-0, 6€10
207 pages

 Thèmes : Australie, animaux, vie sauvage, Bush

 

Wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous piétinaient et grognaient.
Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l’autre, j’attendais le wombat qui m’intéressait. […] Avec l’aisance du geste entraîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. […] Comment étais-je censé m’y prendre à partir de là ?

Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, et voilà Kenneth Cook, écrivain d’âge mûr « en léger surpoids », embarqué dans d’incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle.

On plonge en plein coeur de l’Australie, retrouvant le héros du Koala tueur, notre écrivain (et l’auteur du livre à priori!) qui parcoure le Bush et nous livre les uns après les autres ses mésaventures ou celle de ceux qu’il croise. Avec une prédilection pour des rencontres homme / animal hors norme.

Présentée sous forme de courtes nouvelles ces textes ne se suivent pas vraiment mais forme pourtant un ensemble très cohérant. Union de ton, de héros et d‘humour. Car si ces aventures sont régulièrement assez dramatiques elles sont surtout terriblement drôles. Si on éclate pas non plus de rire à chaque page les situations font sourire tant notre héros attire les ennuis. Imaginez-le accroché à un kangourou au milieu du bush. Ou en train de lancer une fusée ayant pour passage un singe.

Certaines histoires m’ont paru plus ternes que d’autres… le Wombat notamment n’a pas ma préférence mais l’ensemble est cohérent et offre un bon recueil de nouvelles, et une belle découverte de l’Australie sauvage.

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé. Tu as lu « Le koala tueur » ? Même veine.

  2. Je l’ai lu aussi, mais il m’a beaucoup moins enthousiasmée que toi. As-tu lu le Koala tueur aussi ?

  3. Comme je n’aime pas les nouvelles, je passe.

  4. Après avoir lu « le koala tueur » j’ai peur de me lasser …

  5. J’avais adoré le voyage avec le Koala ( et la nouvelle du même nom ) , je me laisserais sûrement tentée par celui-ci :)

  6. Etant fan de petites nouvelles, pour plus d’une raison, et notamment celle de pouvoir condenser tout ce qu’on pourrait raconter dans un roman, en quelques pages, je ne peux que me laisser tenter. L’Australie est en plus en pays bien sympathique, et très tentant. Crotte, ma wish list ne te remercie pas…

  7. J’avais beaucoup aimé et éclaté d’un rire franc et spontané avec Le Koala tueur. A noter donc.

  8. Un recueil de nouvelles qui me tente bien, je le note dans mon carnet! Bon dimanche!

  9. bonsoir,un livre que jmerais bien feuilleté et lire si il me tente
    jspr que ta journée c bien passé
    ma soeur écris et en ce moment elle est au salon du livre à paris pour pas en perdre une miette et peut-être trouver un éditeurs ou plusieurs
    bonne soirée

  10. Bonsoir,
    Merci pour l’information, les nouvellistes sont rares et si en plus Kenneth Cook y mêle l’humour, je suis preneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *