Collection les concentrés
Nathan a commencé à publier en 2013 une série de petits documentaires carrés et colorés : les concentrés. 80 pages et 50 points approfondis dans chaque titre, en lien avec les programmes scolaires.
La mise en page est résolument moderne avec des informations principales et un ensemble de petites informations “flash” autour. Un shéma récurrent bienvenue qui permet de se repérer dans ces foisonnants sujets. Car si les sujets sont bien traités la collection se veut résolument d’jeuns, dans le plus mauvais sens du terme à mon goût. “Hallucinant” “la classe !” ou encore “trop gore” voici les titres des différents encadrés que l’on retrouve sur les pages. Loin d’être nécessaire, je ne suis pas certaine que ce vocabulaire attire plus les jeunes… C’est dommage car le reste est bien pensé !
Les périodes historiques et géographies sont bien situées, les petites infos express pertinentes et de nombreuses frises chronologiques permettent de bien se repérer. Outre les thèmes traités une belle place est toujours laissée aux personnages de cette époque ou en lien avec ce thème, permettant de découvrir de grands noms, des destins, des légendes. C’est presque dommage qu’il n’y ait pas d’index, car ces petits livres pourraient offrir de bonnes bases pour des recherches bibliographiques en primaire et collège. Chaque page est illustrée d’une ou plusieurs illustrations qui donnent à ces livres un petit côté enfantin, rendant l’accès plus facile.
Enfin les livres sont complétés par une application Les concentrés (androïd & apple) qui reprend les différents thèmes dans des quiz, une belle façon de prolonger le livre et de rendre l’apprentissage plus ludique. Une jolie idée malheureusement pas totalement aboutie puisque pour le moment l’application ne tient pas compte des différents thèmes, avec simplement une partie “culture générale” gratuite.
Quelques mots sur plusieurs des titres :
Le Moyen-âge : les clés de cette période, les grandes dates puis les personnages importants ainsi que des lieux : Mont Saint Michel, Krak des chevaliers, Gengis Khan, Hildegarde de Bingen… le moyen-âge est une période très large, difficile à traiter en 80 pages mais les concentrés offrent plus qu’une introduction au sujet grâce à tous les thèmes connexes traités en marge des grands thèmes
Grands artistes : de Giotto à Niki de Saint Phalle, 1000 ans de peintres et de sculpteurs, à travers le monde. Une petite biographie pour chacun, les oeuvres phares, citations, univers… l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands noms de l’art graphique.
Rois et reines de France : une panoplie de Louis, quelques Charles et Henri, des Napoléons… classé par ordre chronologique, ces grands noms qui ont dirigé la France !
La mythologie grecque : une belle façon d’aborder les mythes avec des entrées par dieux et par personnages mythologiques, un thème intéressant et qui fonctionne très bien en collège – programme de 6ème.
Grands personnages du XXe siècle : de Picasso à Michael Jordan, l’écart est grand, mais c’est cette diversité qui permet à se livre d’offrir un vrai panorama du siècle, avec de nombreuses figures positives, mais aussi quelques monstres, regroupés dans un coin, comme Hitler, Pol Pot ou Pinochet… La lecture de ce livre plaira autant aux jeunes qu’aux adultes puisqu’on y (re)découvre Jacques Tati, Tim Burton, Harrisson Ford, Marilyn Monroe, Walt Disney, Bob Dylan, J.K. Rowling… Mon “concentrés” préféré!
+ Retrouvez aussi les titres : Inventions et Inventeurs, Grandes dates de l’histoire, grandes capitales du monde, l’Egypte ancienne, Monuments célèbres.
+ Gabriel vous a parlé de plusieurs titres, par exemple dans cet article, Liyah aussi, par exemple des Monuments Célèbres.
On aime beaucoup cette collection ici
J’aime beaucoup cette collection même si j’en ai lu qu’un pour le moment ! ;-)
A part ce petit soucis de vocabulaire qui se veut d’jeuns, j’aime beaucoup aussi !
Je ne connaissais pas cette collection. Merci.
Des petits carrés souples, colorés mais qui payent pas de mine, alors que finalement c’est bien sympa!
Je suis intriguée par cette nouvelle collection que te présente bien mais j’irais feuilleter en librairie avant de me décider pour le CDI …
En collège ça va plaire je pense, le seul inconvénient : la petite taille dans les étagères ! Oh et l’absence d’index aussi si c’est pour des recherches précises!
Vraiment bien fichue cette collection, je suis d’accord !!
J’aime le peps en documentaire, ça manque trop souvent :)
Je ne connais pas du tout cette collection mais elle à l’air sympa
Je viens de découvrir que ton blog était référencé que le site de la médiathèque départementale de l’Eure … chouette !
Je ne savais même pas, je vais voir ça tiens ! Merci :D
Elle a l’air chouette cette collection!
un petit format carré sympa!
Rho làlà qu’elle a l’air chouette cette collection. Merci
Nathan sort régulièrement des livres très sympas.