L’homme de l’année 1917 – BD Ado / Adulte

Soldat

Et si le soldat inconnu ne l’était pas ?

BD Ado / Adulte

L’homme de l’année
T1 : 1917 Le soldat inconnu

Duval – Pécau – Mr Fab

Delcourt (2013)

*****

Présentation de la série par l’éditeur (en cours, 14 tomes parus)
« Certains étaient des héros, d’autres des salauds, mais tous ont été au cœur d’évènements qui ont marqué notre mémoire collective. Remontez le cours de l’histoire dans les pas de ces « anonymes » qui ont incarné leur époque, autant « d’hommes de l’année » que vous n’oublierez pas de sitôt. »

*****

J’entends déjà les cris de certains : 14 tomes !! Et ce n’est pas fini ! Pas de panique… Chaque tome parle d’une époque et d’une personne différente, donc vous pouvez parfaitement lire celui-ci comme un « one-shot » si le thème vous intéresse… Les autres titres de la série sont réalisés par d’autres auteurs et se situent à d’autres époques (1431 – 1815 – 1967 – 1871…)

L’histoire :

1910, en Côte d’Ivoire. Boubacar N’Doré travaille, comme toute sa famille, dans une plantation de cacao qui appartient aux blancs, à la famille de Joseph, son maître. Pour éviter le départ à la guerre de son frère aîné, soutien de famille, Boubacar va partir à sa place. Avec Joseph, ils vont se retrouver dans l’enfer de Verdun, à proximité du Fort de Douaumont…

*****

Participer au challenge sur la première guerre mondiale, organisé par Blandine, m’oblige à sortir un peu de ma zone de confort (si je m’écoutais je ne lirais que du « Feel good » en ce moment !!) et me permet de découvrir des romans ou des bd vers lesquels je ne serais pas allée sinon… Comme celle-ci !

Le dessin est assez classique, les cases plutôt grandes (5/7 cases par page), les passages qui se déroulent en Afrique ont des couleurs plus vives et plus gaies que lorsqu’il s’agit des scènes de combats et il y a à la fois des scènes de « groupe » et des gros plans, ce que j’aime bien.

Quand au scénario, il parle des oubliés et d’une époque colonialiste heureusement révolue. L’histoire se termine par une pirouette plutôt inattendue. Une bd qui m’a bien plu et que je vous conseille si l’enfer de Verdun et son « gâchis d’humain » ne vous fait pas peur !

*****

 

soldat   Soldat

Cette semaine nous faisons Mille et une frasques chez Stephie !

Et cette bd participe également au Challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. 14 tomes!!!! (;-) mais si tu dis qu’ils peuvent être lus indépendamment pourquoi pas ;-)

  2. Branchée ni par le thème, ni par le trait. Je passe ;)

  3. Pourquoi pas mais il me faudra prévoir un peu de temps …

  4. les différents sujets me tentent bien, je note cette série !

  5. Je connais le concept de cette série mais bizarrement elle ne m’a jamais attirée plus que ça…

    • Moi j’ai découvert la série avec cette bd -qui m’a bien plu- mais je ne lirai pas forcement toutes les autres ! Tout dépendra des thèmes et des auteurs.

  6. Je ne suis pas vraiment tentée par cette BD… Le sujet, l’esthétique, bref…

  7. mmmm bon j »en sais trop rien. 14 tomes que l’on peut prendre s’en suite ou fil conducteur…. j’ai du mal à saisir le concept. Mais pourquoi pas

    • Le concept c’est juste « l’homme de l’année ». Donc ça fait une « collection » mais pas une série. Les évènements, les dates et les auteurs sont différents. Moi j’ai lu celui-ci parce que c’était sur la 1ère guerre mondiale.

  8. Oh mais forcément, j’aime et j’ai envie de lire cet album.
    Je note que la BD a 5 ans, il y a de plus en plus de publications, et en cette Rentrée Littéraire particulièrement, qui visent à corriger les oublis, ici volontaires, de l’Histoire, dont la participation des soldats Noirs lors de la Grande Guerre.
    Et je suis ravie de te sortir de ta zone de confort ^^

  9. Un concept intéressant, pourquoi pas me lancer dans certains

  10. si on peut les lire indépendamment, c’est super!

  11. Oui, je suis l’une de celles qui allait pousser les hauts cris des 14 TOMES!!! Ceci dit, je ne suis pas certaine que j’aille vers cette BD en ce moment… question d’envie du jour!

  12. Une série dans laquelle il vaut mieux piocher en fonction de ses envies je pense.

  13. j’avais remarqué cette série mais je n’ai pas osé me lancer. Ton billet me donne envie de tenter le coup :)

  14. Comme toi, je n’ai lu que celui-ci, parce que la période m’intéressait. J’ai bien aimé, alors que je n’en attendais rien de particulier. Cela permet d’aborder le thème des soldats des colonies dans les tranchées, ce qui n’est pas fréquent… Et l’hypothèse du soldat inconnu est aussi bien trouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.