METRONOM’
Tome 3 : OPÉRATION SUICIDE (2012)
Tome 4 : VIRUS PSYCHIQUE (2013)
Tome 5 : HABEAS MENTEM (2015)
Corbeyran & Grun
Collection GRAFICA
Éditions Glénat
Vous trouverez ici mon avis sur les tomes 1 et 2.
Ne pas lire la suite si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes !
Tome 3 : Opération suicide
A la fin du tome 2, Lynn apprenait la mort de son mari et elle se retrouvait emprisonnée avec le journaliste Floréal. Ce tome 3 est en quelque sorte un tome de transition où il ne se passe pas énormément de choses mais où l’on fait plus ample connaissance avec certains personnages et où plusieurs vies vont prendre un tour radicalement différent. Les dessins sont toujours dans des tons bleus ou orangés et ces couleurs participent grandement à l’atmosphère oppressante qui se dégage de cette bd. Le côté politique et révolutionnaire gagne du terrain dans ce tome.
Tome 4 : Virus psychique
Et pendant que certains répètent une pièce de théâtre subversive ou distribuent un album de contes pour enfants qui n’en est pas vraiment un, d’autres continuent leur enquête pour savoir d’où vient réellement le fameux virus (voir tome 1) et comment il agit sur l’homme. Pour gagner un peu de temps, Floréal sera amené à faire un grand sacrifice. Après 4 tomes de délation, de chantages et de meurtres, le tome 4 se termine par une note d’espoir…
Tome 5 : Habeas mentem
La révolution est en marche. On apprend qui tire réellement les ficelles, là-haut dans la tour et bien des masques tombent. L’avant-dernière page porte un peu d’espoir pour l’humanité, même si la dernière page est affreuse…
Metronom est un mélange de science-fiction et de polar dans l’ambiance post-apocalyptique d’une société totalitaire et déshumanisée… Le dessin complète à merveille le texte et les couleurs donnent au tout une ambiance à la fois sinistre et oppressante.
Un vrai coup de ♥ pour cette bd !!
Voilà, c’était ma « bd de la semaine » hébergée aujourd’hui par Stephie
Mon homme, qui n’est pas un grand lecteur de manière générale (sauf les livres d’informatique !) et surtout pas de bd (à part Tintin ou Astérix !) a lu celle-ci et l’a bien aimé !
Je ne suis pas certaine de trouver mon compte dans ce genre d’univers je dois dire…
Il faut déjà aimer la bd de SF ! Et l’atmosphère et les couleurs sont vraiment très spéciales, mais c’est ce qui m’a plu…
Ping :14-18 Tome 1 : Le petit soldat (Août 1914) ⋆ Délivrer Des Livres