METRONOM’

MetronomCouvT1 MetronomCouvT2METRONOM’

Tome 1 : TOLÉRANCE ZÉRO (2010)

Tome 2 : STATION ORBITALE (2011)

Corbeyran & Grun

Collection GRAFICA

Éditions Glénat

Au départ, la couverture du tome 1 ne m’attirait pas trop… Mais bon, j’avais envie de lire une bd, de la SF si possible et quand j’ai vu que le scénariste était Éric Corbeyran, dont j’ai déjà lu (et apprécié !) plusieurs histoires (Châteaux Bordeaux par exemple) je n’ai plus hésité !

Le tome 1 est préfacé par Enki Bilal.

Je suis très vite entrée dans l’histoire. C’est bel et bien de la Science-fiction, mais présentée au départ à la manière d’un conte (les 2 premières et 2 dernières pages seulement).

Mais pour un conte de fées, il s’arrête très vite avec la description d’une société totalitaire et inhumaine. Un gouvernement, qui, sous couvert d’un vote démocratique « Vous votez, nous luttons, le vote électronique est la solution » interdit tout, même le suicide…

Dans le tome 1 : Lynn, une jeune femme dont on ne sait rien, recherche Doug, son mari, parti dans l’espace depuis 8 semaines et dont elle est sans nouvelles depuis plus de 3 semaines. Elle s’inquiète pour lui, mais aussi pour son avenir, car la société qui emploi Doug ne paye plus son salaire depuis 3 semaines… C’est un tome d’introduction, on n’y apprend pas grand-chose, il sert à présenter les personnages et à planter le décor…

Dans le tome 2 : Lynn poursuit son enquête, aidée par un journaliste et ses rapports avec son beau-frère s’enveniment. Je n’en dis pas plus plus, l’histoire se poursuit, cette fois-ci, dans l’espace…

MetronomPlancheInt

Les couleurs bleu/vert ou orangé selon les cases, donnent une ambiance très particulière et un peu spéciale (dans le bon sens du terme !) à cette bd. Un seul reproche : j’ai trouvé que les visages n’étaient pas toujours très expressifs…

Et les cases de texte parfois un peu petites pour mes yeux fatigués ! Mais l’histoire donne vraiment envie de continuer la lecture.

Par contre, les décors m’ont beaucoup plu, que ce soit sur terre ou dans l’espace… Et une fois de plus, je regrette de n’avoir pas la suite sous la main !! Empruntée à la bibliothèque, cela fait partie des bd que j’achèterai pour pouvoir la relire, la prêter…

Mais où est la suite ????

SignatureNatLe tome 3 : opération suicide est sorti en septembre 2012

Le tome 4 : Virus psychique est sorti en janvier 2014

Le tome 5 : Habeas mentem sort le 12 novembre 2015 ! C’est le dernier tome.

 

 

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Allez c’est parti, je le rajoute à ma liste d’envies ;)

  2. Bonjour,

    Je viens d’achever un roman fantastique pour la jeunesse (+13) (Innerlands – L’éveil) qui s’apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
    Fantastique sans être irréel.
    Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog « http://innerlands.over-blog.com/ ».
    Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
    à bientôt peut-être.

  3. Ping :METRONOM suite et fin ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *