Mon carnet de fille

Mon carnet de fille :

mon journal intime pour tout noter !

d’Anne Sophie Cayrey et Karine Tercier
Illustrations de Charlie pOp et Marianne Dupuy-Sauze

Livre jeu, carnet pour fille

Magnard Jeunesse, 2011
9782210989283, 12,90€
123 pages

Présentation de l’éditeur :

Ceci est ton carnet, ta vie, ton oeuvre ! Il est précieux.
Véritable journal de bord, il t’accompagnera dans les meilleurs moments comme dans les pires. Tu y trouveras des infos passionnantes sur les filles, les garçons, les copines, l’amour, l’amitié, la mode, des conseils sur tous les sujets qui te questionnent et, surtout, tu pourras y noter tout tout tout ! … Te connais-tu vraiment ? Réponds aux tests psycho pour en savoir plus sur toi et tes copines ! Et aussi : des quiz pour tester ta culture.
Lis, coche, complète, teste-toi, note, écris, gribouille, dessine : un carnet à s’approprier !

Mon avis :

Ce petit carnet rose à paillettes pour filles attire l’oeil, mais après lecture je dois dire que je reste perplexe. Déjà ce n’est pas un livre, mais vraiment un carnet, genre journal intime amélioré. A chaque page des espaces sont ainsi laissés à compléter par les jeunes filles.
Portrait chinois, caricature, pire cauchemar, moi dans 20 ans…

Jolie couverture à paillette, fermeture par un scratch, papier glacé, ensemble très girly, coloré… entre le livre et la revue donc, ce carnet séduira sans doute les jeunes filles, mais je doute qu’elles y trouvent de vrais conseils.

Les quiz sont bien fait, un peu simpliste peut être, le carnet émaillé de citation et conseils, mais rien de révolutionnaire. Ainsi pour ne pas stresser en classe il faut bien dormir, prendre un bon petit déjeuner, ne pas partir en retard, faire du sport, prendre l’air, écouter de la musique… la liste est telle qu’on ne sait plus finalement quel été le pub de cette véritable liste d’hygiène de vie, valable pour beaucoup de maux finalement.
Certaines parties « santé » m’ont paru un peu légère, si je comprend bien qu’on ne puisse pas aborder tous les thèmes en détails, la partie sur le surpoids et l’obésité m’a gênée. « Tu as quelques kilos en trop ? Bienvenue au club ! Ne te sens ni misérable, ni honteuse, les filles croient TOUJOURS avoir un problème de poids ! » C’est vrai bien sûr, mais et l’anorexie là dedans ? C’est un mal de l’adolescence tout de même, alors il aurait peut être mieux fallu parler d’acceptation de soi que de régime…
La partie plus pré-ado sur les garçons, l’amitié, les soirées pyjama et boum est adaptée au public, et si ce n’est pas très original l’objet est agréable, je pense que c’est le principal.

Merci à Babelio pour ce livre! Ne manquez pas d’ailleurs la nouvelle édition de Masse Critique, spécial jeunesse, aujourd’hui même (dès 8h), juste ici.

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Je viens d’aller sur Babelio, je ne sais pas si ça va fonctionner !
    Je trouve la couverture de ce carnet un peu trop vive et enfantine à mon goût. Il faut dire que je ne suis entourée que de garçons dans ma famille.
    Bonne journée !

  2. ça à l’air sympa pour les petites princesses :)
    tu le conseillerais à partir de quel âge?

    • Hum pas avant 9 ans environ, ou l’entrée au collège. Les illustrations et la plupart du contenu convient avant mais certains thèmes comme comment embrasser un garçon n’ont peut être a être abordés plus tôt… :)

  3. J’avais hésité à choisir ce livre pour ma fille. Il me semble qu’il lui plairait bien et comment Noël approche…

  4. Coucou Hérisson :)

    Je t’ai tagué sur le portrait chinois qui tourne en ce moment sur les blogs ! Si tu veux aller voir sur le mien ^^

  5. Oh, t’es trop gentille!Je t’envoie un mail de ce pas. J’en connais une qui va être ravie.

  6. Pas vraiment livre, je ne me dirigerais pas vers lui, mais par contre c’est sympa pour les jeunes demoiselles, comme journal intime. On en fait des trucs bien maintenant, à mon époque il n’y avait pas ce genre de choses ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.