Chaque semaine je propose aux élèves une nouvelle énigme au collège. Et je finis après 4 ans à tourner un peu rond avec mon livre d’énigmes. J’ai donc chercher de nouvelles alternatives, et j’ai trouvé des coffrets sympathiques, de 8 ans à … très vieux!
Ma boite à énigmes
François Aulas
illustré par Benoît Perroud
Cette boite à énigmes propose 84 fiches. En ouvrant la boite, c’est à dire en tirant la bobinette, on découvre des fiches cartonnées très colorées. Elles sont classées en 6 thématiques, avec des intercalaires : * illusions d’optique * calcul mental * problèmes logiques * formes impossibles * énigmes, paradoxes et jeux de mots * atelier, pour créer soi-même des casse-tête
Le petit plus c’est que les fiches illustrées proposent en haut un classement par niveau, ce qui permet d’avancer progressivement dans les énigmes. La partie illusions d’optique est intéressante pour les enfants mais elle ne propose pas réellement des énigmes, juste des pièges visuels, certains très connus d’autres plus inattendus. Les problèmes logiques m’ont beaucoup plus parlés puisqu’ils proposent des énigmes assez mathématiques, souvent liées à la géométrie… avec un peu de logique rien d’impossible donc! Dans formes impossibles on joue beaucoup avec les allumettes, le calcul mental offre de nouveaux problèmes mathématiques et les énigmes reprennent, avec parfois plusieurs questions sur une même carte, des énigmes classiques ou novatrices.
J’ai trouvé parfois le classement un peu aberrant, voir sans grand intérêt, je préfère finalement que tout soit mélangé pour piocher un peu hasard, et ce problème est principalement visible dans la partie atelier qui propose des choses très différentes. Certaines cartes expliquent comment créer une charade ou créer un puzzle, mais d’autres sont en fait de nouvelles énigmes mais qui nécessite d’écrire, découper…
Bien que connaissant déjà la plupart des énigmes j’ai apprécié de piocher au hasard dans cette boite, les problèmes logiques ayant ma préférence.
Les élèves eux adorent, notamment les illusions d’optique, seul le format carte n’est pas très pratique pour prêter l’ouvrage. Il est dons sur mon bureau, et les élèves me demandent à chaque mois… du coup je me rend compte qu’il est très demandé!
Tourbillon, novembre 2012 – 15,95€ – 9782848017464
***
Usborne a aussi choisi ce format carte pour ses boites à énigmes. Trois boites séparées, toutes sur le même principe : de fiches nettoyables accompagnées d’un feutre.
Jeux de logique * Casse-tête * Jeux de maths
Ces trois boites s’adressent à un public un peu plus jeune, avec des illustrations et couleurs plus enfantines, mais aussi cette possibilité d’écrire sur les cartes. Les questions sont formulées plus simplement, avec plus de personnalisation. Les jeux tiennent sur une fiche et permettent de résoudre des petites énigmes de logique ou de maths. De nombreux jeux permettent d’appliquer des notions apprises en cours ou de faire travailler sa mémoire, un outil pédagogique intéressant, à conseiller aux enfants dès 8 ans, idéal en primaire donc.
Pas de classement par niveau à l’intérieur des fiches et un ordre aléatoire, à chacun donc de piocher au hasard et de chercher un peu. Certaines énigmes nécessitent plus de connaissances que d’autres, ou plus de temps, mais elles pourront permettre d’instaurer un dialogue avec l’adulte autour d’un point plus compliqué par exemple.
De 70 à 90 énigmes par boite (50 fiches), de quoi tenir de longues heures en s’amusant, en essayant aussi grâce au brouillon, mais surtout pas en regardant la réponse. Heureusement elles sont sur des fiches séparées, il suffit donc de bien les cacher :)
J’aime beaucoup ce principe d’écriture sur les cartes c’est très ludique et cela permet de faire finalement comme un cahier d’activités logiques, mais qu’on peut recommencer autant de fois qu’on le souhaite, ou le prêter! Je n’ai pas encore testé avec les élèves, c’est un peu plus compliqué à gérer avec les feutres…
Usborne, 2012 – 9,10€ par titre – parution le 14/02/2013
Difficile de terminer cet article sans quelques questions ;)
1- Par quel tour de magie, 2036 divisé par 4 peut-il être égal à dix? 2- Quelle est la suite ? L – M – M – J – ? 3- Le jour de l’anniversaire de sa tante Amandine, Louis lui demande son âge. Elle lui répond : “j’ai 44 ans si on ne compte ni les samedis, ni les dimanches, ni les lundis. Je hais les lundis.” Quel âge a-t-elle ?
A vous de jouer ?