Culottées T1 – Biographies en BD

Culottées

Biographies en BD
Tout public

Culottées T1

Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

Pénélope Bagieu

Gallimard (2016)

*****

Dans cet ouvrage de plus de 140 pages, Pénélope Bagieu nous propose 15 biographies, 15 portraits de femmes. Des femmes qui ont toutes un point commun : elles refusent de se comporter comme la société de leur époque voudrait qu’elles le fassent !

Elles sont indépendantes, fortes, autonomes, volontaires et elles ont du culot !

*****

Pénélope Bagieu est décidément très douée pour les biographies. D’elle, j’avais lu et bien aimé “Cadavre exquis“. Mais j’ai vraiment adoré “California Dreamin‘” (lien en bas de page) ainsi que ce premier tome des “Culottées“.

On y rencontre des femmes de toutes les époques, d’Agnodice, première femme gynécologue en 350 av J-C à Leymah Gbowee, travailleuse sociale née  au Libéria en 1972 (voir le court-métrage ci-dessous).  J’avoue que je ne connaissais pas toutes ces femmes, loin de là, je n’en connaissais que 3 (Annette Kellerman, la nageuse, Joséphine Baker et Margaret Hamilton, la terrible sorcière de l’Ouest). Alors même qu’elles ont presque toutes joué un rôle important et/ou influencé la vie des autres.

Ce format de mini-biographies en quelques pages peut paraître frustrant, mais je trouve qu’en fait, il donne envie d’aller plus loin, à la rencontre des traces laissées par ces femmes.

Bien évidemment, je vais lire le tome 2 !

Ajout du 10/04/21 : Le 2ème tome est tout aussi intéressant !

*****

Encore une découverte faite grâce aux collègues de la BD de la semaine.

Leurs avis : Stephie, Blandine, Lasardine , Sandrine, Mylène, Sabine, Enna, Hélène, Caro, Gambadou, Vanessa,

*****

Pour lire la première biographie, celle de Clémentine Delait, femme à barbe, c’est sur le site de l’éditeur

De Pénélope Bagieu, déjà présentés sur ce blog : La page blanche, California Dreamin’ et Cadavre exquis (dans le même billet)

Son blog (plus à jour depuis 2014)

Cette semaine, nous serons chez Moka, à buller Au milieu des livres

Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu

*****

Pénélope Bagieu California DreaminCalifornia Dreamin’

Pénélope Bagieu

Gallimard (2015)

Présentation de l’éditeur : Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Mon avis : Ce roman graphique est une sorte de biographie de Cass Elliot (Mama Cass, future chanteuse des Mamas and Papas), une chanteuse décédée très jeune (32 ans) et presque oubliée chez nous aujourd’hui… Et pourtant, si on vous met la musique (voir ci-dessous) ça ne vous dit vraiment rien ? Une bd qui nous plonge dans le monde des années 60 (vie communautaire, alcool, drogue, musique…) Le dessin au crayon paraît parfois un peu bâclé, mais l’histoire est passionnante et j’ai passé un très bon moment avec “Mama Cass” !

Une vidéo de la chanson des Mamas and Papas qui a donné son titre à ce roman graphique.

Une petite vidéo (plutôt drôle) d’elle chantant “Dream a little dream of me” et quelques pages de la bd sur le site de l’éditeur.

De Pénélope Bagieu, Sophie vous avait déjà parlé de “La page blanche” également brièvement présenté dans l’article sur les albums incontournables de 2012.

Elles ont beaucoup aimé aussi : Noukette, Maël

*****

Pénélope Bagieu Cadavre Exquis

Du même auteur, j’ai aussi lu celui-ci (il y a déjà quelques années !) mais je me souviens qu’après un début un peu laborieux, j’avais au final beaucoup aimé !

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

Gallimard (2010)

Présentation de l’éditeur : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d’accueil dans les salons – de l’automobile ou du fromage – et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L’amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d’Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l’écrivain ?

*****

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice (née en 1982). C’est grâce à son blog “Ma vie est tout à fait fascinante” qu’elle s’est fait connaître.

La bd de la semaine

Voilà, c’était ma « bd de la semaine » hébergée aujourd’hui par Yaneck

SignatureNat

La Page Blanche #BD

Bande dessinée

La Page Blanche

de Boulet et Pénélope Bagieu

Delcourt, janvier 2012
978-2-7560-2672-5, 22,95€

BD choisie dans le cadre de mon statut officiel sur My Boox
où vous retrouverez aussi ma chronique.

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

J’aime beaucoup les illustrations de cette bande dessinée je me suis donc plongée sans mal dans l’histoire. Je me suis même rapidement attachée au personnage principal, cette jeune femme amnésique qui ne se reconnaît pas dans ce qu’elle découvre de sa vie.

Suite à son “réveil” sur un banc, elle ne retrouve aucuns souvenirs. Ni son nom, ni son adresse, ni sa famille. Tout ce qu’elle découvre c’est grâce au sac qu’elle a la main et qui la conduit à son appartement. Elle a un chat, adorable d’ailleurs, mais rien de tout ce qu’elle voit ne lui rappelle celle qu’elle est. C’est donc à la fois la vie quotidienne d’une jeune femme libraire et la quête d’identité d’une amnésique que l’on va suivre…

L’ensemble est réalisé avec finesse mais surtout avec beaucoup d’humour. En effet régulièrement des pages nous permettent de voir les idées d’Éloïse la narratrice – des et si illustré vraiment hilarant, des extra terrestres aux services secrets. Malgré cet humour omniprésent dans le déroulement de l’histoire l’émotion est aussi réellement présente car cette jeune femme touchante a bien du mal à en pas perdre pied…

Une histoire qui allie avec brio illustrations magnifiques, humour bien placé et émotion, une belle découverte!