Biographies en BD
Tout public
Culottées T1
Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent
Pénélope Bagieu
Gallimard (2016)
*****
Dans cet ouvrage de plus de 140 pages, Pénélope Bagieu nous propose 15 biographies, 15 portraits de femmes. Des femmes qui ont toutes un point commun : elles refusent de se comporter comme la société de leur époque voudrait qu’elles le fassent !
Elles sont indépendantes, fortes, autonomes, volontaires et elles ont du culot !
*****
Pénélope Bagieu est décidément très douée pour les biographies. D’elle, j’avais lu et bien aimé “Cadavre exquis“. Mais j’ai vraiment adoré “California Dreamin‘” (lien en bas de page) ainsi que ce premier tome des “Culottées“.
On y rencontre des femmes de toutes les époques, d’Agnodice, première femme gynécologue en 350 av J-C à Leymah Gbowee, travailleuse sociale née au Libéria en 1972 (voir le court-métrage ci-dessous). J’avoue que je ne connaissais pas toutes ces femmes, loin de là, je n’en connaissais que 3 (Annette Kellerman, la nageuse, Joséphine Baker et Margaret Hamilton, la terrible sorcière de l’Ouest). Alors même qu’elles ont presque toutes joué un rôle important et/ou influencé la vie des autres.
Ce format de mini-biographies en quelques pages peut paraître frustrant, mais je trouve qu’en fait, il donne envie d’aller plus loin, à la rencontre des traces laissées par ces femmes.
Bien évidemment, je vais lire le tome 2 !
Ajout du 10/04/21 : Le 2ème tome est tout aussi intéressant !
*****
Encore une découverte faite grâce aux collègues de la BD de la semaine.
Leurs avis : Stephie, Blandine, Lasardine , Sandrine, Mylène, Sabine, Enna, Hélène, Caro, Gambadou, Vanessa,
*****
Pour lire la première biographie, celle de Clémentine Delait, femme à barbe, c’est sur le site de l’éditeur
De Pénélope Bagieu, déjà présentés sur ce blog : La page blanche, California Dreamin’ et Cadavre exquis (dans le même billet)
Son blog (plus à jour depuis 2014)
Cette semaine, nous serons chez Moka, à buller Au milieu des livres