La Page Blanche #BD

Bande dessinée

La Page Blanche

de Boulet et Pénélope Bagieu

Delcourt, janvier 2012
978-2-7560-2672-5, 22,95€

BD choisie dans le cadre de mon statut officiel sur My Boox
où vous retrouverez aussi ma chronique.

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

J’aime beaucoup les illustrations de cette bande dessinée je me suis donc plongée sans mal dans l’histoire. Je me suis même rapidement attachée au personnage principal, cette jeune femme amnésique qui ne se reconnaît pas dans ce qu’elle découvre de sa vie.

Suite à son « réveil » sur un banc, elle ne retrouve aucuns souvenirs. Ni son nom, ni son adresse, ni sa famille. Tout ce qu’elle découvre c’est grâce au sac qu’elle a la main et qui la conduit à son appartement. Elle a un chat, adorable d’ailleurs, mais rien de tout ce qu’elle voit ne lui rappelle celle qu’elle est. C’est donc à la fois la vie quotidienne d’une jeune femme libraire et la quête d’identité d’une amnésique que l’on va suivre…

L’ensemble est réalisé avec finesse mais surtout avec beaucoup d’humour. En effet régulièrement des pages nous permettent de voir les idées d’Éloïse la narratrice – des et si illustré vraiment hilarant, des extra terrestres aux services secrets. Malgré cet humour omniprésent dans le déroulement de l’histoire l’émotion est aussi réellement présente car cette jeune femme touchante a bien du mal à en pas perdre pied…

Une histoire qui allie avec brio illustrations magnifiques, humour bien placé et émotion, une belle découverte!

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

57 Commentaires

  1. je l’avais vu sur le blog « Le Fauteuil » et j’ai encore plus envie de la lire avec ton avis ! :D

  2. Je le vois depuis un bout de temps et tu me donnes encore plus envie ! :D

  3. Je dois la lire bientôt. Je n’ai lu que de bonnes critiques au sujet de cette BD.

  4. Je me suis ruée dessus à sa sortie (ou presque), et pareil, j’ai adoré ! Je n’en attendais pas moins d’un scénario de Boulet et du dessin spontané de Pénélope Bagieu ^^
    Ils sont d’ailleurs en train de bosser sur une deuxième BD commune, je crois, où le scénario sera de Pénélope et le dessin de Boulet cette fois :)

  5. Coucou…personnellement, j’ai préféré les « joséphine » ou »ma vie est tout à fait fascinante »…

  6. J’ai du mal avec le trait de Bagieu. Mais bon peut-être que cette association avec Boulet va me rendre son travail plus « digeste ».

  7. Je vais justement programmé ma critique pour la semaine prochaine :)

  8. J’ai beau voir cette BD partout, je reste sceptique… J’en ai un peu ras le bol de Bagieu en fait… Le pire c’est que le lirai sûrement pour me faire ma propre opinion…! ;-)

  9. Je suis bien curieuse de savoir pourquoi elle a perdu la mémoire. Noté !

  10. Je rourne autour…et tous les avis sont favorables.

  11. J’ai beaucoup aimé aussi ! et la fin m’a surprise ce qui ne gâche pas le plaisir. J’espère que Boulet et Pénéloppe tenteront de nouveau cette expérience car c’est une réussite ;)

    • J’ai aimé aussi cette fin! Sita dans les commentaires tout à l’heure m’a dit qu’en effet ils avaient un nouveau projet commun!

  12. J’adore tout ce qu’elle fait de toute façon, mais celle-là est vraiment un coup de coeur, très aboutie, qui interroge vraiment !

  13. J’ai beaucoup aimé aussi mais je trouve que le scénario manque un peu de profondeur quand même. Les questions sont bien posées mais auraient mérité d’être approfondies.

    • J’ai trouvé le traitement nécessaire par rapport à la fin. L’absence de corps médical explique peut être cette légerté !

  14. je suis restée sur ma faim… j’en attendais plus de ce duo. peut-être un peu trop…

  15. J’ai beaucoup aimé la lecture de cette BD !

  16. J’avais également lu et chroniqué cette BD que j’avais beaucoup aimée !

  17. J’ai lu cette BD il y a quelques jours et j’ai vraiment aimé. J’aurais aimé une fin un peu plus éclairante mais malgré tout la conclusion me plait bien.
    Je connaissais les 2 auteurs, je n’en attendais pas moins qu’une jolie réussite.

  18. J’aime beaucoup Penélope pour son humour et son dessin et je pense que mixer avec Boulet cette BD ne peut être que géniale. Malheureusement je ne l’ai pas encore acheter. Mais je ne tarderais pas je pense. ^^

  19. Elle me tente bien! Je note le titre! Bonne soirée!

  20. Je l’ai repéré sur quelques blogs, je me tâte encore !

  21. Une belle réussite! Et pourtant, je ne suis pas fan de Bagieu.

  22. A priori ce style graphique n’est pas ce que je préfère, mais l’histoire me tente bien. Je note.

    • TU aimes Bagieu ? J’ai l’impression que les fans de Bagieu sont déçus par cet album et vice versa, cela pourrait donc te plaire!

  23. On ne voit pas souvent Boulet scénariser. Ton billet est intéressant et donne le goût de la lire. Finesse et humour, c’est le style de BD que j’aime.

  24. Eh bien que de commentaires ! Je viens de la lire hier (un hasard) et j’ai bien aimé la pirouette finale. Je comprends qu’on puisse la trouver facile… mais je trouve que cet aspect un peu « joueur » va bien avec la forme d’une bd…

    • C’est le phénomène BD du mercredi… et le fait que j’ai eu le temps ce jour là de faire un tour chez les voisins ;) J’ai bien aimé cet aspect simple moi aussi!

  25. Ping :Bd 2012 : La crême de la crême (solaire) | Un Amour de Bd

  26. J’étais très impatiente de sa parution… et je tiens toujours, je ne l’ai pas encore lu :D (mais j’ai toujours envie malgré ma lecture des chroniques)

  27. Ping :Boulet et Pénélope Bagieu – La Page Blanche | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  28. Ping :La Crême de la BD 2012 | Fan de bd le blog

  29. Bonsoir,
    Un cadeau pour ma fille Aline, ça va lui plaire !
    J’espère que tu vas bien ?
    Passe une très bonne soirée, amitiés, Véronique.

  30. Un de ses meilleurs titres avec « le cadavre exquis ». On selaisse porter dès les premières pages (et je souligne qu’elle n’a pas qu’un lectorat féminin).
    Très instructif votre blog, je vous suis sur Twitter pour ne rien manquer (depuis aujourd’hui)
    Christian

    • Bonjour Christian, merci pour votre message! Je n’ai lu qu’un seul autre titre de l’auteur, très très féminin pour la peine et qui m’avais beaucoup moins enchanté. Je n’ai pas encore lu le cadavre exquis, je note donc! Bonne journée!

  31. Ping :Pénélope Bagieu ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.