Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu

*****

Pénélope Bagieu California DreaminCalifornia Dreamin’

Pénélope Bagieu

Gallimard (2015)

Présentation de l’éditeur : Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Mon avis : Ce roman graphique est une sorte de biographie de Cass Elliot (Mama Cass, future chanteuse des Mamas and Papas), une chanteuse décédée très jeune (32 ans) et presque oubliée chez nous aujourd’hui… Et pourtant, si on vous met la musique (voir ci-dessous) ça ne vous dit vraiment rien ? Une bd qui nous plonge dans le monde des années 60 (vie communautaire, alcool, drogue, musique…) Le dessin au crayon paraît parfois un peu bâclé, mais l’histoire est passionnante et j’ai passé un très bon moment avec « Mama Cass » !

Une vidéo de la chanson des Mamas and Papas qui a donné son titre à ce roman graphique.

Une petite vidéo (plutôt drôle) d’elle chantant « Dream a little dream of me » et quelques pages de la bd sur le site de l’éditeur.

De Pénélope Bagieu, Sophie vous avait déjà parlé de « La page blanche » également brièvement présenté dans l’article sur les albums incontournables de 2012.

Elles ont beaucoup aimé aussi : Noukette, Maël

*****

Pénélope Bagieu Cadavre Exquis

Du même auteur, j’ai aussi lu celui-ci (il y a déjà quelques années !) mais je me souviens qu’après un début un peu laborieux, j’avais au final beaucoup aimé !

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

Gallimard (2010)

Présentation de l’éditeur : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d’accueil dans les salons – de l’automobile ou du fromage – et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L’amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d’Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l’écrivain ?

*****

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice (née en 1982). C’est grâce à son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » qu’elle s’est fait connaître.

La bd de la semaine

Voilà, c’était ma « bd de la semaine » hébergée aujourd’hui par Yaneck

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. J’ai prévu de lire sa série Joséphine !

  2. Je suis beaucoup plus tentée par la première bande dessinée, ça a l’air de beaucoup changer de ce que fait d’habitude Bagieu. J’ai envie de me laisser surprendre…

    • C’est différend effectivement, déjà parce que c’est une biographie donc pas une fiction et donc c’est un peu moins « léger » je pense que ce qu’elle fait d’habitude.

  3. California dreamin’ a vraiment bonne presse, ça me dit !

  4. Ping :Notre-Dame tome 1- le jour des fous, Recht, Bastide, Glénat (La BD de la Semaine) | Les Chroniques de l'invisible

  5. Pénélope Bagieu est une illustratrice que je suis depuis ses débuts. J’ai lu tout ce qu’elle a publié… Et c’est un vrai plaisir de voir qu’elle sait aussi se lancer des challenges avec California Dreamin’ :)

  6. J’ai lu la deuxième, j’attends d’emprunter la première.

  7. J’aime beaucoup également souvent des petits détails dans lesquels on se reconnaît !

  8. Je préfère clairement la voie qu’elle semble prendre maintenant que ce qu’elle faisait avant, question de goût ;-)

  9. Je n’ai pas conservé un souvenir impérissable de cadavres exquis mais les billets sur ce dernier album étaient tellement enthousiastes que je l’ai reçu ce matin. Yapluka!

  10. Je suis très tentée par cette BD et plus encore après avoir visionné cette Vidéo

  11. Des bons moments de lecture avec cette auteure

  12. J’ai noté California Dreamin, j’espère la croiser en bibliothèque !

  13. Je ne suis pas très BD mais j’avoue que le résumé de California Dreamin’ fait très très envie! L’ambiance de ces années là me passionne. Merci pour cette idée lecture!

  14. Le California Dreamin’ m’intrigue beaucoup, je suis très très curieuse de découvrir une autre facette de Pénélope Bagieu (que j’avais beaucoup aimé dans son duo avec Boulet sur « La page Blanche »)

  15. Deux albums que j’ai beaucoup aimé aussi ! Je te conseille la série « Culottées » de Pénélope Bagieu si tu ne l’as pas lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.