Leïla et la mémoire des roses

Roman dès 9 ans

Leïla et la mémoire des roses

de Ghislaine Blondi

et Nicolas Ryser

Bayard poche, 2014
J’aime Lire, 57 pages
9782747049313

Leïla suit sa mère, de déménagements en déménagements, sans avoir son mot à dire. C’est sans doute pour cela qu’elle a un regard plus attentif sur les autres. Et quand elle ne trouve pas d’enfants de sa classe pour lier d’amitié, elle prend le temps de découvrir les adultes qui l’entourent. Ici c’est Monsieur Ali, l’épicier, et rapidement Mademoiselle “Rose”, une vieille dame qui porte un numéro tatoué sur le bras.

Leïla va rapidement apprendre à connaître l’histoire de cette grand-mère étrange, dont le jardin regorge de roses et la maison de photographies d’enfants. Une histoire liée à la Seconde guerre mondiale, celle de milliers de Juifs…

La force de ce livre tient dans son discours plus large que ceux, déjà souvent lus, sur la Seconde guerre mondiale. En rendant l’histoire de Rose intemporelle, ce roman permet de parler de l’histoire des génocides, de mieux comprendre le monde. Un roman tout simple, court, illustré, un J’aime lire (collection Dlire), mais tout de même avec de la force et un message qui reste en mémoire.

+ paru dans Dlire en 2012

+ Challenge Petit Bac – Challenge Ya#4