Album jeunesse dès 4 ans
Mon pépé
d’Ingrid Chabbert et Annette Boisnard
L’album s’ouvre sur un joli champs de fraise, appétissant et coloré et pourtant une fois passée la page de titre, nous voici en plein hiver, sous la neige.
“C’est l’hiver et j’attends l’été”
Notre petite héroïne attend l’été avec impatience, car elle sait que l’été elle peut voir son pépé. Elle compte sur ses doigts, s’impatiente…
“J’attends l’été parce que l’été, je vais chez mon pépé.Et mon pépé, c’est le plus génial et le plus fou de tous les pépés de la Terre et de l’univers”
Alors en attendant cette petite fan de foot nous raconte, nous explique comment ça se passe chaque été, chez son pépé. Les courses aux coquillages, les secrets partagés, les fraises, les fraises, les fraises. Son beau mois de juillet passe vite, et elle n’a qu’une hâte une fois partie, c’est pouvoir revenir.
Les illustrations sont colorées, vivantes, et permettent de bien comprendre la tempête qu’est cette petite fille mais aussi tout l’amour qu’elle porte à son grand-père !
Une jolie histoire de lien enfant – grand-parent, d’autant plus touchante qu’elle met en scène un grand-père seul quand les grand-mère ont souvent été mises à l’honneur en littérature jeunesse. On ressent dans les mots tout le bonheur et tout l’amour de ces deux êtres, leur complicité. Un joli moment, un peu nostalgique pour les grands enfants que nous sommes…
Des ronds dans l’O jeunesse, 2013 – 10€
+ L’avis de Liyah