L’ours est un écrivain comme les autres

écrivainBande dessinée Ado/Adulte

L’ours est un écrivain

comme les autres

Alain Kokor

Futuropolis (2014)

*****

A cause d’un malheureux incendie, en quelques minutes, Arthur Bramhall, écrivain, a tout perdu, son chalet et surtout, surtout, son roman tout juste achevé. Un an plus tard, Arthur a réécrit son roman. Après avoir écrit le mot “FIN”, il cherche quelque chose à boire, souhaitant fêter ça. Mais il n’y a plus rien à boire dans le chalet, alors il décide de sortir. Ayant été très échaudé par la perte de son précédent manuscrit, il met celui-ci dans une mallette et le cache dans la forêt, au pied d’un grand épicéa. Hélas, il ne sait pas qu’il est observé… par un ours, qui va lui voler son manuscrit et de fil en aiguilles, le faire publier !!

*****

D’un côté, il y a l’histoire d’Arthur Bramhall, écrivain malchanceux. Il a d’abord vu brûler son manuscrit. Puis, un an après, quand il a réussit à le réécrire, il se le fait voler… De quoi être franchement déprimé.

De l’autre, il y cet ours qui a volé le manuscrit. Ours qui va se faire passer pour un écrivain !

Vous l’aurez compris, c’est une histoire plutôt loufoque.

Mais c’est aussi et surtout une critique franchement moqueuse et pas vraiment déguisée du monde de l’édition et des médias. L’ours écrivain fait n’importe quoi, se roule par terre au resto ? C’est une “performance“. Et la façon dont ses réponses (souvent décalées !) sont interprétées et déformées par les journalistes : ça c’est de la “com” !! Quelques répliques de l’ours m’ont vraiment fait rire…

Je ne suis pas super fan des illustrations, même si elles sont plutôt expressives. Et je n’aime pas spécialement le jeu de couleurs (orange et noir uniquement) mais je m’y suis vite habituée tellement on est emmené par ce double récit totalement farfelu.

Une BD qui m’a bien fait rire !

*****

Du même auteur, déjà présenté sur ce blog : Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied 

Et si je ne vous ai pas convaincu, allez voir les avis de : Moka, Noukette, Mo’, Sabine, Brize

Cette semaine, nous sommes réunis dans la bibliothèque de Noukette

Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied

Alexandrin

Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied

Alain Kokor (ill.) & Pascal Rabaté

Éd. Futuropolis (2017)
^^^^^

Alexandrin est un homme libre, un vagabond, poète itinérant qui gagne sa vie en vendant au porte à porte ses écrits. Voici comment il interpelle et charme ses futurs lecteurs : “Je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins de terre et de bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie“.

Loin, très loin de nos habitudes consuméristes ou des réseaux sociaux, dans une époque pas facile à définir, mais pas si lointaine (photocopieur, McDo ou raviolis existent déjà…) ce poète vagabond recueille un jour un “oiseau égaré”, un jeune garçon, fugueur de son état et prénommé Kevin. Il va lui apprendre à faire des rimes, mais aussi et surtout à regarder le bon côté des choses, à profiter des petits moments de bonheur (j’adore la page 52, quand ils imitent les grenouilles), à s’émerveiller d’un rien, d’un oiseau qui chante ou du bruissement du vent dans les feuilles…

Comment ne pas être charmé par ce poète attentionné et rêveur ? Par cet homme qui manie si joliment la langue pour en tirer des rimes ? En fermant cette délicieuse bd, avec un petit (gros) pincement au cœur, on se prend à espérer que les deux auteurs (que je ne connaissais que de nom) continueront à faire un bout de chemin ensemble.

Une ode à la poésie, à la flânerie et à la liberté que je ne peux que vous conseiller !

Alexandrin

Cette page, je l’avoue, m’a bien fait rire !

Les avis des autres participants à la BD de la semaine : Karine, Hélène, Jérôme, Jacques, Stéphie, Mo’ et Blandine

Cette semaine nous sommes reçus par Stéphanie du blog Mille et une Frasques