Roman pour adolescents
Rentrée littéraire 2013 jeunesse
Les ailles de la Sylphide
de Pascale Maret
Editions Thierry Magnier, 2013
978-2-36474-313-7, 9,80€
181 pages
* avec un joli petit bandeau rose pour la rentrée littéraire ado, une belle idée de cette rentrée *
Illustration de couverture Atsuko Ishii
Thèmes : Danse, Lyon, ballet, fantastique… et d’autres à découvrir (durs)
***
Lucie est retrouvée nue, gisant sous les fenêtres de son appartement lyonnais. Interrogée sur son lit d’hôpital elle raconte son histoire, à sa manière. Une belle histoire, celle d’une enfant trouvée dans la forêt, amoureuse de la danse.
Elle quitte ses études pour suivre les cours d’une école de danse à Lyon où elle est sélectionnée pour le premier rôle du ballet de l’année : Les Sylphides. A partir de là son histoire personnelle se trouve très liée à celle du ballet. Des ailes lui poussent dans le dos et en se promenant en forêt elle rencontre des Sylphides qui lui parle de son histoire, de son origine. L’histoire tragique d’une sylphide amoureuse d’un mortel.
La force magistrale de ce roman est de nous livrer l’histoire telle que la raconte Lucie, telle que la vit Lucie.
On voyage entre aventure et poésie dans un univers qui devient de plus en plus sombre au fil des pages. Ce récit est sublime par son côté fantastique et c’est cela qui rend ce roman si magistralement bien construit. Un roman à la couverture splendide qui aborde plusieurs thèmes importants pour l’adolescence et nous offre un récit complexe. Le plus surprenant est sans doute de lire que l’auteur elle-même s’est laissée surprendre par son personnage et par son histoire au milieu de l’univers de la danse qui la fascine.
Un coup de cœur pour la construction mais aussi la très belle plume de Pascale Maret et cette Lucie si touchante.
Extrait :
Ça faisait trois jours que j’étais sur ce lit d’hôpital. Trois jours que je refusais absolument les visites, même celles de mes parents Trois jours que je restais obstinément muette face aux médecins et aux psychologues. Trois jours que j’essayais de remettre de l’ordre dans ma tête et de comprendre ce qui m’était arrivé ces derniers mois. Trois jours que je reconstruisais mon histoire, jusque dans ses moindres détails.
Alors quand le médecin est venu me dire que des policiers aimeraient me voir, j’étais prête. Ils étaient deux, un homme et une femme.
***
+ Une auteure originaire de Haute Loire que j’espère avoir le temps de rencontrer aujourd’hui au salon du livre de St Etienne si je ne sors pas trop tard des magasins de bricolage…
+ Un coup de coeur aussi pour Carole et Sophie (Fantasia) et ce n’est pas Clarabel qui dira le contraire!
+ Challenge YA#3