Si loin de Kaboul
N. H. Senzai
Magnard Jeunesse (2015)
à partir de 11 ans
∝∝∝
L’histoire : Fadi fuit l’Afghanistan avec sa famille. Dans un moment de grand danger, en pleine nuit, alors qu’ils doivent grimper à toute allure dans un camion, Mariam, sa petite sœur, lui lâche la main pour ramasser sa poupée. Et dans le chaos, le camion s’en va sans elle… Aux États-Unis où il est en exil, Fadi tente l’impossible pour retrouver sa sœur.
Mon avis : Si loin de kaboul est un livre prenant sur un sujet pas si souvent évoqué : la fuite devant l’oppression, la guerre ou encore les dictateurs (ici, les Talibans)…
Une famille qui réussit à s’enfuir (après avoir donné tout ce qu’elle possédait ou presque aux “passeurs”) mais en perdant un de ses membres, la plus jeune des filles.
Un jeune garçon rongé par la culpabilité (c’est lui qui a “lâché” la main de sa sœur). Tout au long de ce roman, j’étais, bien sûr, triste pour la petite qui se retrouve seule, mais plus triste encore pour ce jeune garçon qui se sent coupable (alors qu’il n’y est pour rien, le pauvre !) et essaie par tous les moyens de réparer une “faute” qu’il n’a pas commise.
On partage aussi le quotidien des ces exilés, contraints à faire des métiers souvent bien loin du leur (le père, ingénieur, se retrouve chauffeur de taxi) pour faire vivre leur famille ainsi que la difficile intégration des enfants (après 11 septembre, les attentats ont fait remonter le racisme et la peur de l’étranger !)
Bref, un très joli roman à lire et à faire lire !