Agatha Doyle : Au service de sa majesté

Roman policier jeunesse
A partir de 9 ans

Agatha Doyle

Au service de sa Majesté

De Caroline Triaureau

Illustrations de Leïla Brient

Éditions Naïve Livres (2014)

***

En voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle, une jeune collégienne française, se retrouve enfermée par erreur dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple, sa sévère professeure d’anglais, qu’Agatha peut compter pour sortir de ce guêpier mais sur ses deux amis : le sportif Sherlock et le gros Hercule !

Les voilà embarqués dans une enquête digne des plus grandes histoires policières, à la recherche du Traité d’indépendance de l’Irlande et de son voleur. Entre la découverte d’un labyrinthe secret, la rencontre d’un membre de la famille royale et de folles escapades nocturnes, les trois amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

Parviendront-ils à retrouver le Traité et à démasquer le traître à la Couronne ? Il faudra toutes les cellules grises d’Hercule, le sens de l’observation de Sherlock et l’extraordinaire maladresse d’Agatha pour mener à bien cette mission.

Ce que j’en pense :

Ce qui m’a amusée, moi qui suis grande amatrice de polars, ce sont les clins d’œil : Le nom et le prénom de l’héroïne tout d’abord “Agatha Doyle” mélange d’Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle, puis ses amis Hercule et Sherlock (Merci à Hercule Poirot et ses petites cellules grises ainsi qu’à Sherlock Holmes !) sans parler de Miss Marple (charmante vieille dame détective chez Agatha Christie, qui se retrouve ici transformée en sévère professeure d’anglais !!). Tout ça expliqué dès les premières pages.

Les plus :

2 pages au début du livre présentent les personnages et expliquent à qui ils doivent leurs noms (Agatha Doyle / Hercule / Sherlock… ça ne vous rappelle rien ?)

Il y a également à la fin de l’histoire, 2 pages qui parlent un peu plus d’Agatha Christie, Hercule Poirot ou encore Sherlock Holmes et de leurs enquêtes + 2 pages d’une “visite guidée” de Londres + 2 pages d’histoire de l’Angleterre et de l’Irlande. Bref, un roman bien documenté.

Les moins :

L’histoire en elle-même manque parfois un peu de rythme et il y a un peu trop de digressions historiques qui font perdre le fil du récit.

Bref, on sent bien l’écriture d’un professeur qui sous prétexte d’un roman policier divertissant veut à tout prix instruire ses lecteurs ! Pour les fans de famille royale et d’Angleterre… Ou pour tous ceux qui vont partir en voyage scolaire à Londres et veulent se documenter!

SignatureNat

+ Par hasard Nathalie est dans le thème du jour, puisque le bateau fantôme fait escale à Londres aujourd’hui