Roman adulte
Héloïse est chauve
Emilie de Turkheim
Editions Héloïse d’Ormesson, 2012
ISBN : 2350871851
Héloïse est un chauve est un roman qui ne peut pas laisser indifférent.
Certains adoreront d’autres non, et j’ai eu beaucoup de mal moi même à me positionner. Déjà le dernier roman d’Emilie de Turkheim, Le joli mois de mai m’avait plu sans que je sache vraiment expliquer pourquoi, ni en parler vraiment.
Sachant cela je n’aurais sans doute pas du demander ce livre sachant qu’en faire une critique serait ardu. Tant pis, pour moi qui suis en train de pinailler à faire tenir ensemble quelques mots et quelques idées, et pour vous qui risquez de ne pas bien savoir quoi penser du livre même après avoir lu cet avis dans son ensemble…
Héloise, l’héroine est d’abord un bébé étrange, qui tombe amoureuse de son pédiatre. A 5 mois. Si. Elle grandit et nous la suivons, dans ses pensées d’enfants, d’adolescente, de jeune fille… Une histoire de femme, une histoire d’amour, et pourtant c’est plus que cela. On ne peut rester indifférent à ces deux personnages et à tout ceux qui gravitent autour d’eux. Une histoire courte qui pourtant s’étale sur un espace temps important, nous permettant de découvrir toutes les étapes de cette histoire.
C’est là je pense que certains vont avoir beaucoup de mal, car entre une enfant de 4 ou 5 ans amoureuse et une adolescente qui charme un homme cinq fois plus vieux, il y a une trame narrative qui dans l’histoire a su me porter dans sa continuité malgré ses aspects dérangeants.
Un roman court mais prenant et qui accroche à la lecture, grâce à l’écriture d’Emilie de Turckeim, toujours à la limite entre douceur et rugosité. Un brin d’amour dans de longues phrases, un brin de ce monde abrupt dans des mots durs et des phrases très courtes au contraire.
Un roman à découvrir pour Héloïse car même si son comportement dérange parfois c’est avant tout une personne libre, qui ne laisse pas les autres écrire sa vie. Parce qu’on découvre au fur et à mesure Héloïse sous un nouvel angle, de même que les personnages qui l’entourent!
+ Petit coucou au passage à une petite Héloïse de 6 mois… et à ses gentils parents :)