Partials – Dan Wells

Roman science fiction pour adolescents

Partials

de Dan Wells

Albin Michel, 2013
Wiz, 523 pages
9782226250766, 19€

Kira Walker a 16 ans. Elle vit à Long Island. Elle a des amis, un petit ami, a brillamment réussi ses études… mais elle vit en 2076! Les humains ne sont plus qu’une poignée suite à une guerre contre les Partials. Un virus s’est répandu tuant presque tout le monde. Quelques rares chanceux, immunisés, se sont réunis en communauté. Mais l’humanité est en voie de disparition car tous les bébés qui naissent attrapent le virus et meurent en quelques jours. Malgré la loi Espoir qui oblige toutes les femmes de plus de 18 ans à enchaîner les grossesses, pas un seul n’a survécu.

Kira ne supporte pas cet état de fait que tout le monde semble accepter depuis 11 ans, d’autant plus qu’elle travaille à l’hôpital, en contact avec ses bébés. Elle se lance alors dans la recherche d’un traitement et très vite elle comprend qu’elle a besoin d’en connaitre l’origine et donc d’étudier un Parial. Elle entraîne alors ses amis dans une expédition dangereuse à plus d’un titre…

Une nouvelle saga dystopique passionnante qu’il est difficile de lâcher en cours de route ! Pourtant ça commençait mal avec un bandeau rouge des plus énervant citant Hunger Games, une façon d’appater le lecteur potentiel que j’ai du mal à supporter… J’ai bien fait de passer outre car ce roman mérite qu’on s’y attarde. Pas forcément du point de vue de l’écriture, simple, mais plus pour l’héroïne, Kira. Une de ces héroïnes comme on les aime, dans la lignée c’est vrai de Katniss (Hunger Games). Elle est forte, tenace, prête à se rebeller et à se mettre en danger pour les autres. Ses aventures sont prenantes, les révélations régulières apportant un suspense indéniable dans lequel on reconnait bien l’expérience du thriller de l’auteur, Dan Wells (Je ne suis pas un Serial Killer, Sonatine, 2011).

L’action est prépondérante mais les pensées de Kira permettent aussi de dénouer le fil de cette dystopie bien construite. Des relations, des sentiments, mais rien qui ne viennent appesantir le récit.

Ce premier tome fait bien plus que planter le décor de cette saga, il en édite les règles et ferre le lecteur dans son sillage!

***

Je souhaite un très bon RAT à tous les participants, je ne peux malheureusement pas me joindre à vous cette fois. 

+ Challenge YA#3 chez Kalea

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :