Ce que nous sommes – Zep

ZepHumain augmenté ou humain assisté ?
BD SF

ce que nous sommes

Zep

Rue de Sèvres (2022)

*****

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une langue ou tout autre savoir en dormant ? En 2113, un implant permet d’avoir un 2ème cerveau connecté au DataBrain Center. Un projet réservé aux plus riches bien évidemment, et qui utilise la quasi totalité des réserves d’énergies. Les autres n’ont qu’à se débrouiller…

Constant est l’heureux bénéficiaire d’un implant. Celui-ci lui permet de vivre des expériences virtuelles extrêmes et proches des sensations réelles. Comme nager avec une baleine ou se faire dévorer par un requin !

Mais au milieu d’une fête, il se sent tout à coup très mal. Et il se rend compte que son 2ème cerveau est en train de se déconnecter… Et quand il se réveille le lendemain, il ne sait pas où il est, ni qui il est. En fait, il ne sait plus rien !!

*****

Au début, on trouve ça génial, tout ce savoir sans effort, d’un clin d’œil ou presque. Et puis, à bien y réfléchir, ça veut dire plus de découvertes, bonjour l’ennui en perspective ! Sans compter que, comme d’habitude, c’est réservé à un petit nombre, les nantis, les plus riches. Les autres n’ont qu’à se débrouiller pour survivre.

Autant le Zep de Titeuf m’intéressait moyennement, autant le Zep qui s’adresse aux adultes me touche beaucoup. Toutes ses BD qui parlent de l’humain, de nouvelles technologies, du futur nous amènent à réfléchir. Sur “ce que nous sommes” ou sur ce que nous voulons/voudrions être…

Tout cela amène à une question que je me pose depuis bien longtemps : A quoi sert l’être humain ? (vous avez 4h)

Une BD qui m’a beaucoup plu !

*****

Les avis de Mylène, Antigone et Isabelle

Du même auteur, déjà présentés sur ce blog : Une histoire d’hommes et Paris 2119

Lire quelques pages (site éditeur)

 

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Paris 2119 – BD SF Ado/Adulte

Paris

Paris 2119
Zep & Bertail

Rue de Sèvres (2019)

*****

Présentation de l’éditeur : Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

*****

Je ne sais plus chez qui j’ai découvert cet album…

Mais c’est chez un de mes petits camarades du mercredi, ça c’est sûr ! C’est la couverture qui m’a tout d’abord attirée, je la trouve magnifique ! J’ai cherché si Dominique Bertail avait un blog ou un site, mais je n’ai pas trouvé…

Je trouve les dessins très beaux, il y a une ambiance “fin du monde” très particulière et l’histoire est plutôt  flippante… Car même si on est encore loin d’utiliser des “Transcore”, les nouvelles technologies avancent très très vite et ce n’est pas toujours pour me rassurer ! J’ai entendu hier que des milliers de Suédois se faisaient implanter des puces électroniques dans la main pour ouvrir leurs portes ou payer leurs achats… Je suis peut-être de la “vieille école” mais  ça ne me plaît pas du tout.

Pour en revenir à Paris 2119, cette bd pose pas mal de questions. Écologique : “Depuis le programme de désinfection de l’atmosphère, il pleut tout le temps”. Ou encore sur la vidéo surveillance (le “flicage”), ou sur l’abêtissement des masses.

La seule chose qui m’ait déçu en fait, c’est qu’elle ne soit pas plus longue, ou qu’il n’y ait pas un tome 2 ! Mais qui sait ?

*****

Feuilleter les premières pages sur le site de l’éditeur

Les autres avis : Stephie, Antigone, Soukee, Mylène , Blondin, SurMesBrizées

De Zep, Sophie vous avait présenté : Une histoire d’hommes

Cette semaine, nous sommes chez Moka, au milieu des livres

Une histoire d’hommes de Zep + Concours

Bande dessinée adulte
Rentrée Littéraire

Une histoire d’hommes

de Zep

Rue de Sèvres, 2013
18€

~

Un ancien groupe de rock se retrouve plusieurs années après chez l’un d’entre eux. L’occasion de faire le point sur leur vie mais surtout sur ce qui les a séparé…

La musique, des frères, des amis, de la réussite. Leur petit groupe avait tout pour réussir, pourtant du jour au lendemain plus rien n’a été, ils se sont séparés, l’un réussissant de son côté et les autres retournant à une vie plus paisible. Quand ils se retrouvent bien des années plus tard chez Sandro, celui qui a réussi, les souvenirs ont un goût de musique, d’amertume et de tristesse infinie. La vie les a marqué et le bilan laisse voir des fêlures et des regrets…

Zep nous entraîne dans un univers d’adulte, bien loin de son personnage de Titeuf, et il nous surprend par un album où l’humour est n’est pas le thème principal. Dès les premières pages j’ai retrouvé le Zep découvert dans la bande dessinée Chanson pour les yeux, autour de Goldman. On comprend mieux aussi ce pseudonyme de Zep, comprendre Led Zeppelin. La musique donc comme point de départ, comme lien entre les personnages et pourtant un album qui ne s’arrête pas non plus à cela.

En découvrant les personnages nous découvrons à la fois leur histoire présente et leur souvenir grâce à des flash-back. Deux époques se superposent nous permettant de comprendre ces protagonistes qu’aujourd’hui tout oppose. L’auteur n’hésite pas à jouer sur l’aspect dramatique avec le décès d’un fils et la séparation de deux frères… L’ambiance est parfois pesante mais jamais à l’extrême, nos personnages sont de bons vivants et l’on passe un agréable moment avec des anciens rockeurs un peu fous-fous.

Avec les illustrations on sent bien la touche de Zep, les couleurs vives et caricaturales en moins. Il s’agit même ici d’un récit noir et blanc assez classique, avec un ajout de teintes douces qui colorent le fond des bulles et jouent des nuances pour donner un aspect plus vivant. Le papier est épais, très agréable, le format idéal pour vraiment apprécié cette histoire et ces traits.

Une bande dessinée touchante et très belle, très loin des bandes dessinées humoristiques de Zep, un vrai changement mais au final le succès sera-t-il autant au rendez-vous que pour Titeuf ? J’en doute car le public est bien différent et il faut bien l’avouer, cette histoire n’a rien de très original!

 

 

+ une lecture commune avec Liyah, elle aussi enthousiaste.

+ le site Une histoire d’hommes

Zeporama et Zep sur Facebook

Rue de Sèvres sur Facebook

+ L’avis de Mo’

+ Mercredi Bd de Mango

~ ~ ~

Cet article est aussi l’occasion de vous faire découvrir Le Dindon ! Il ne s’agit pas vraiment d’un gallinacé mais d’un site internet spécialisé dans les cadeaux. Des petits cadeaux drôles et atypiques pour tous et notamment les lecteurs ! Dans le Coin des lecteurs on trouve une sélection d’articles sélectionnés spécialement pour plaire aux lecteurs. Marque page, serre livres et stylos originaux et design côtoient donc les autres objets de la boutique qui plairont notamment aux geek (un peigne micro-processeur ou haut parleur pac-man).

Mes préférés pour les lecteurs :

Le serre livre évolution, ou comment montrer l’intérêt des livres

La fermeture éclair, pour habiller nos livres

Le marque page petit pied, un petit gardien pour nos livres

 

Concours 

Lot 1 Marque page petit pied (lot offert par Le Dindon)

Lot 2 Une histoire d’hommes de Zep

 

Pour participer répondez en commentaire aux deux questions personnelles suivantes :

1- Quel est votre objet préféré dans la boutique Le Dindon ?

2- Quelle est votre bande-dessinée préférée ?

+ 1 chance si vous partagez ce concours sur les réseaux sociaux (liens)

Concours ouvert du 25 septembre au 6 octobre, France Métropolitaine. Règlement.

 

Tirage au sort 

Bravo au numéro 17  zerdad qui gagne le marque page offert par le Dindon

zerdad n’ayant jamais répondu à mon mail, nouveau tirage, il s’agit du numéro 14 Djahann!

et Félicitations au numéro 27 Misstyk qui gagne Une histoire d’hommes

Je vous ai envoyé un mail !

 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :