Ce que nous sommes – Zep

ZepHumain augmenté ou humain assisté ?
BD SF

ce que nous sommes

Zep

Rue de Sèvres (2022)

*****

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une langue ou tout autre savoir en dormant ? En 2113, un implant permet d’avoir un 2ème cerveau connecté au DataBrain Center. Un projet réservé aux plus riches bien évidemment, et qui utilise la quasi totalité des réserves d’énergies. Les autres n’ont qu’à se débrouiller…

Constant est l’heureux bénéficiaire d’un implant. Celui-ci lui permet de vivre des expériences virtuelles extrêmes et proches des sensations réelles. Comme nager avec une baleine ou se faire dévorer par un requin !

Mais au milieu d’une fête, il se sent tout à coup très mal. Et il se rend compte que son 2ème cerveau est en train de se déconnecter… Et quand il se réveille le lendemain, il ne sait pas où il est, ni qui il est. En fait, il ne sait plus rien !!

*****

Au début, on trouve ça génial, tout ce savoir sans effort, d’un clin d’œil ou presque. Et puis, à bien y réfléchir, ça veut dire plus de découvertes, bonjour l’ennui en perspective ! Sans compter que, comme d’habitude, c’est réservé à un petit nombre, les nantis, les plus riches. Les autres n’ont qu’à se débrouiller pour survivre.

Autant le Zep de Titeuf m’intéressait moyennement, autant le Zep qui s’adresse aux adultes me touche beaucoup. Toutes ses BD qui parlent de l’humain, de nouvelles technologies, du futur nous amènent à réfléchir. Sur “ce que nous sommes” ou sur ce que nous voulons/voudrions être…

Tout cela amène à une question que je me pose depuis bien longtemps : A quoi sert l’être humain ? (vous avez 4h)

Une BD qui m’a beaucoup plu !

*****

Les avis de Mylène, Antigone et Isabelle

Du même auteur, déjà présentés sur ce blog : Une histoire d’hommes et Paris 2119

Lire quelques pages (site éditeur)

 

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.