Un album touchant, véritable hommage à la beauté de la nature sublimée par l’art
Album pour la jeunesse dès 6 ans
Tetti, la sauterelle de Vincent
de Caroline Lamarche
et Pascal Lemaître
Ed. L’école des loisirs, coll. Pastel, avril 2021-12,70 euros
Thèmes: peinture, sauterelle, couleurs, Van Gogh, paysages, solitude, mort
Présentation de l’éditeur: “Je viens de finir un paysage représentant un champ d’oliviers avec des feuilles grises, un peu comme celles des saules, leur ombre violette projetée sur le sol sableux ensoleillé.” Vincent Van Gogh, juillet 1889
Ce très bel album est un feu d’artifice coloré, à l’image de l’œuvre de Vincent Van Gogh; où l’ombre de la mort s’invite au cours de l’été. Bien que destiné à un jeune public, Tetti, la sauterelle de Vincent aborde en douceur la mort et les regrets d’une vie courte mais laborieuse.
Si l’enfant ne comprendra pas tout de suite le message véhiculé, l’adulte quant à lui appréciera ces moments volés en compagnie du peintre et de sa nouvelle amie. On retrouve dans Tetti, la sauterelle de Vincent une certaine nostalgie inspirée par cet été qui s’achève, où Mistral sans pitié balaie tout sur son passage.
Mais c’est avant tout une histoire d’amitié pudique et silencieuse entre le génie incompris et le fragile insecte. C’est d’ailleurs à partir de fragments d’insectes découverts récemment collés sur la toile “Les olivers” que Caroline Lamarche a eu l’idée de créer cet album.
En somme, Tetti, la sauterelle de Vincent est un album poétique et tendre avec un thème hors du commun.
~Melissande~
+Pour découvrir le challenge “L’art dans les albums” présenté par Nathalie: c’est ici
+ Voici un autre album délicat rendant hommage aux paysages de Provence: Le plus grand peintre du monde de Michaël Morpurgo
Quelle jolie idée ! Ca semble charmant…
En effet, le thème est plutôt original. :)