Ama, les sirènes du Japon
Bande dessinée Ados/Adultes
ama
Le souffle des femmes
Franck Manguin & Cécile Becq
éd. Sarbacane (2020)
*****
Japon, 1962. Nagisa arrive de Tokyo. C’est la nièce d’Isoé, une ama de l’île d’Hegura. Jeune fille de la ville, elle va mettre un certain temps à s’acclimater. Au départ, on ne sait pas pourquoi elle est là. On sait juste que sa mère a écrit à sa sœur -perdue de vue depuis 20 ans- pour lui demander de l’accueillir.
Les ama sont des femmes libres, avec un franc parler, elles vivent nues et ce sont elles qui font vivre le foyer grâce au produit de leur pêche. A l’opposé donc du rôle traditionnel de la femme japonaise. Malgré le décalage avec sa vie de citadine, Nagisa va s’accrocher, s’habituer à la vie sur l’île et devenir une vraie pêcheuse. Jusqu’au moment où…
*****
Au premier abord, cette couverture assez “froide” ne m’attirait pas plus que ça. Mais plusieurs camarades de la BD de la semaine l’ont lue et m’ont convaincue de la lire !
Et je ne regrette pas du tout, ça a été une très belle découverte ! J’ai vraiment passé un très bon moment avec cet album dépaysant. Le trait délicat de Cécile Becq m’a beaucoup plu et les couleurs vont très bien avec cette histoire qui se passe au bord la mer. Le scénario est découpé en plusieurs chapitres correspondants à 4 époques : 1962, 1966, 1968 et 2003. J’ai juste trouvé l’épilogue un peu rapide, mais j’étais déçue d’être déjà arrivée à la fin de l’histoire, j’aurai bien lu encore quelques pages… Car les pêcheuses ont de sacrés caractères !
Une jolie découverte que je vous recommande. ♥
*****
Un article sur les dernières Amas du Japon
*****
Voir plusieurs planches sur le site de l’éditeur
D’autres avis : Fanny,
Et d’autres livres pour continuer le voyage au Japon : Les carnets de voyage de Florent Chavouet
Cette semaine, nous sommes chez Noukette
Je l’avais noté car j’adore ces histoires de plongeuses.
Je ne connaissais pas du tout avant de lire cet album !
graphiquement ça ne m’attire pas beaucoup mais je note pour l’histoire, ça l’air intéressant. Je regarderais si je peux la trouver en bibliothèque
Oui, c’est une belle histoire.
J’ai adoré cette lecture! J’en garde un souvenir marquant.
Je n’ai pas trouvé ton billet, n’hésite pas à me donner le lien, je l’ajouterai.
Même à priori que toi, la couverture ne m’attire pas plus que ça mais j’ai l’impression que je devrais aller y voir de plus près !
Je crois aussi ! ;)
Déjà notée, tu penses bien ;)
Tu reviendras nous dire si elle t’a plu !
j’en ai lu beaucoup de bien!
Alors tente ta chance ! ;)
Je suis (super) contente de voir cette bd ici et que tu l’aies aimée ;-)
Oui ça m’a beaucoup plu !
mouais …. je passe :D
C’est ton droit ! ;)
Effectivement la couverture n’est pas des plus engageantes, je pense comme toi. Cependant, je vais aller voir du côté du site de ma bibliothèque pour voir s’il existe et est dispo.
Oui, ça a été une jolie surprise pour moi !
Tout comme Noukette!
A lire donc!
Oui !
Ping :Les dames de Kimoto - BD Japon ⋆ Délivrer Des Livres