Roman policier So British !
Ados/Adultes
Rendez-vous avec le crime
Les détectives du Yorkshire
Julia Chapman
Trad. Dominique Haas
Coll. La bête noire
Robert Laffont (2018)
*****
4ème de couverture : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
*****
Emportée par ma lecture, je n’ai pas pris de notes… Et je l’ai lu il y a déjà plus d’un mois !
Bref. Il m’en reste le souvenir d’un roman léger avec une écriture fluide, facile à lire, amusant et qui m’a donné envie d’aller visiter les paysages vallonnés du Yorkshire !
Certains personnages sont franchement amusants (la femme de ménage !), il y a des rebondissements, un pub avec ses habitués et du thé aussi pour se remettre de ses émotions. Et même si l’histoire est complète (et peut se suffire à elle-même), on a envie de poursuivre la série, histoire d’en savoir un peu plus sur le passé de certains (et de retrouver ces personnages sympathiques, il faut bien le dire).
Par moments, cela m’a rappelé mes lectures des polars de Charles Exbrayat que j’aimais beaucoup pour son humour (Si vous ne connaissez pas son personnage Imogène McCarthery, une écossaise rousse de 50 ans qui aime le whisky, il faut remédier à cela ! Fou rire garanti !!)
Une lecture agréable qui m’a sortie d’une “panne” de lecture !
Rendez-vous dans quelques temps pour le tome 2…
*****
L’avis de Blandine (grâce à qui je l’ai lu, merci !) et celui de Hilde (grâce à qui Blandine l’a lu !)
Mois Anglais – Ma 1ère participation !
Comme je suis contente que ce roman policier t’ait plu! J’adore ta dernière phrase (avec les partages – merci!) et cette chaîne de lecture ;-)
Oui j’ai trouvé ça amusant ! ;)
Moi aussi, je les adore ces détectives, j’en ai lu 3, j’espère que ma bibliothèque va acquérir les suivants. Je note Charles Exbrayat, je ne connais pas et j’ai envie de rire en lecture. Merci.
Pas de souci ! Les polars d’Exbrayat qui se déroule en Italie sont très drôles également…
j’ai bien aimé ce tome 1, il faut que je tente la suite!
Moi aussi ! Les personnages sont bien sympathiques, on a envie de les retrouver !