Jeu de société pour enfants
Batapuzzle
jeu de bataille
4-8 ans
Djeco
Dans les petites boites Djeco se cachent toujours des jeux qui plaisent à ma mini hérissonne. Batapuzzle ne fait pas exception. Dans ce jeu de bataille, il faut que l’enfant sache lire les chiffres de 1 à 6 (il n’y a rien à compter sur les cartes), et comprendre l’ordre de grandeur, puisque comme dans un jeu de bataille classique, il faut avoir la plus grande carte pour gagner le pli.
Le jeu se compose donc de 6 * 6 cartes de 1 à 6, que l’on divise entre les joueurs. Chaque joueur a donc des cartes, mais aussi un véhicule, et c’est là l’originalité du jeu. Ce véhicule représente un dessin, qu’il va falloir reconstituer à l’aide des cartes que l’on gagne, comme un puzzle. Il faut 6 cartes, numérotées de 1 à 6 pour reconstituer le dessin. Et c’est seulement en gagnant des cartes dans les plis de bataille qu’on peut les ajouter à notre puzzle.
Est-ce vraiment utile de compliquer la bataille ? Et bien oui, car cela donne un but beaucoup plus visible aux enfants, mais en plus cela permet des parties beaucoup moins longues, car dans la bataille, il est souvent bien dur d’arriver à la fin de la partie ! Là les parties durent 10 – 15 minutes, une durée parfaite pour les enfants de 4 ans, car au delà la concentration, au moins pour ma mini hérissonne, devient difficile et les défaites sont plus dures à encaisser (mauvaise perdante ma fille ? pas-du-tout !)
Batapuzzle est un petit jeu simple, dont les règles sont faciles à intégrer, surtout si l’enfant connaît déjà la bataille. La seule difficulté reste la lecture des chiffres, pas toujours complètement acquise à 4 ans (mais du coup c’est un bon exercice!)
Oh je ne connais pas celui-là et il m’a l’air vraiment sympa ! Mini-Noisette aussi devient très mauvais perdant en ce moment :-D Avant il s’en fichait de gagner, maintenant qu’il a compris le principe gagnant/perdant, il refuse d’accepter qu’il a perdu… ça doit être l’âge !
Le mélange bataille puzzle oblige à se concentrer c’est sympa… Quand à être mauvais perdant ici c’est de famille