Bande dessinée jeunesse
Boule à Zéro
Tome 2 :
Le gang des crocodiles
Zidrou
Serge Ernst
Bamboo, Janvier 2013
978-2-81892-206-4, 10,90€
Boule à zéro, c’est le surnom d’une petite fille, dans les couloirs de l’hopital La Gaufre. Zita est atteinte d’une leucémie. D’entrée le décalage entre la maladie et l’humour donne le ton de cette bande dessinée.
Zita dans ce deuxième tome va vivre une aventure haute en couleur, qui débute avec les contes de Mama Kigali. Des contes qui entraînent enfants et adultes au coeur de l’Afrique, avec de dangereux crocodiles. Des contes qui redonnent espoir à cette bande d’enfants hospitalisés… Et s’il suffisait de toucher la queue d’un crocodile pour guérir ? Quand une exposition de reptile passe par là, les enfants n’hésitent pas à faire le mur !
Des événements tirés par les cheveux mais qui donnent le sourire tant les situations sont cartoonesques. Les gags sont plus prévisibles et attendus que dans le premier tome, mais cela reste bourré d’humour une vraie force avec ce thème dur des enfants malades. L’intrusion des personnes âgées dans le scénario apporte aussi de nombreux gags et une dimension familiale à un milieu qui en manque un peu.
Les dessins de Ernst sont vraiment à saluer car ils apportent beaucoup à l’humour et l’aspect enfantin de cette bande dessinée. Les couleurs claires créent une ambiance apaisée qui sonne juste et apporte beaucoup de réalité à l’ensemble.
Une vraie réussite malgré une histoire farfelue car on se plonge dans l’intimité d’un service pédiatrique hospitalier avec tout ce qu’il compte de destins tragiques mais surtout de vie et d’amour! Un regard optimiste et enfantin mais résolu!
+ Serge Ernst, un auteur engagé contre le cancer
+ le site de l’association sur 2000bd.org
+ la bande annonce
Nous avions adoré le Tome 1 ! Ravis de savoir que le 2 est sorti ! Un album vraiment extra avec beaucoup d’émotion et d’humour !
J’ai moins accroché que pour le 1er. Peut-être ce coté farfelu qui m’a gêné.
J’avais beaucoup aimé le premier volume, je pense que je suivrai la série!
je cherche encore le premier tome pfff!!
J’adore ce que fait Zidrou et en particulier cette série qui se veut optimiste malgré le sujet de fond… Une saga dont il faut parler et qu’il faut lire ;)
Je cherche vainement cette série mais Zidrou à la bibliothèque où je vais reste une denrée très rare!
J’ai beaucoup aimé le tome 1. Je vais donc me laisser tenter par ce deuxième tome.
J’ai lu le tome 1. Et a en croire ton billet le tome 2 a l’air meilleur.
Ping :Boule à zéro, tome 2 : le gang des crocodiles | Les lectures de Caro
Ping :Zidrou, scénariste de bandes dessinées ⋆ Délivrer Des Livres