Bug 1 d’Enki Bilal #BD

Bug, une bande dessinée d’anticipation passionnante sur l’impact du numérique dans le monde, doublé d’un véritable récit d’aventure qui se rapproche même du thriller ! Incontournable pour tous les fans de science-fiction !

Bug Enki Bilal

Bande dessinée – Science-Fiction

Bug
livre 1

Enki Bilal

Casterman, novembre 2017
9782203105782, 18€
88 pages
Disponible en pdf et epub
gratuit

Thèmes : numérique, dystopie, famille, mémoire, informatique, suspense

***

Enki Bilal est un nom incontournable de la bande dessinée pour adulte de ces dernières années, même s’il n’avait rien publié depuis 2014. Artiste, peintre, auteur, il a un trait reconnaissable, qui confère à ses bandes dessinées un univers particulier. Bug est sa nouvelle série de science-fiction, un récit d’anticipation visionnaire, très réussi.

L’intrigue de Bug

Dans ce tome 1 Enki Bilal nous offre un début sans temps mort, avec une situation de départ qui s’ancre dans notre mode de vie actuelle : toutes les mémoires numériques, le web, les disques durs, les clés usb… tout a disparu, tout a été effacé ! Comment, pourquoi ? C’est bien ce que tente de comprendre l’ensemble des politiques internationales. Dans cette société futuriste encore plus connectée que la notre, c’est un drame ! Sans le numérique, beaucoup sombrent dans la folie, en manque. Les politiciens s’accusent les uns les autres. Les jeunes ne savent plus comment vivre. Les connectés médicaux décèdent, bref c’est la panique la plus complète sur Terre… mais aussi dans l’espace où une mission revenant de Mars est retrouvée avec un seul survivant, un homme qui pourrait détenir une partie des réponses, Kameron Obb…

Entre anticipation et récit d’aventure, Bug nous offre une belle réflexion sur notre monde ultra connecté, son avenir, et les dangers qui reposent sur cette utilisation à outrance. Grâce à des personnages intriguants et un récit aux multiples point de vue, ce premier tome réussi pleinement son rôle de découverte de la situation, de mise en place des personnages, mais aussi de turn-over ! Quelle frustration que de devoir s’arrêter dans ce récit !
Les dessins -peintures- d’Enki Bilal, offrent toujours une ambiance ambiguë, et je n’apprécie que moyennement ce style en bande dessinée. J’ai toujours du mal à m’habituer à ses personnages dans ses récits, et si j’ai eu cette même impression au début, l’intrigue a finalement pris le dessus pour me happer dans cet univers. Et puis il faut dire que graphiquement, esthétiquement, les points de vue d’Enki Bilal sont extrêmement fins, cinématographiques, puissants. Le cadrage est travaillé, les changements de points de vue aussi !

Personnages de Bug

Résultat de recherche d'images pour "bug bilal"

Les relations entre les personnages, qui évoluent tout doucement dans ce premier tome, sont riches de promesse… tout comme les intermèdes réguliers qui permettent de présenter les différents aspects de cette crise numérique mondiale. Le tout est parsemé de réflexions justes et brillantes sur notre société et la situation, qui apportent une touche d’humour noir à ce récit.

Bug, un premier tome très réussi d’anticipation, avec une situation qui permet de réfléchir sur notre monde actuel – le principe d’une dystopie -, tout en créant un véritable univers d’aventure, avec des personnages attachants. J’ai hâte de retrouver Kameron Obb dans le tome 2 !


Les petits plus : 

+ Bande dessinée offerte dans le cadre de l’opération Priceminister 1 blog 1 BD.
+ Le site d‘Enki Bilal
+ Sur le site de Casterman

+ Challenge Petit Bac 2018 : mot unique

+ L’avis de Blondin, beaucoup plus habitué que moi aux titres de Bilal !

+ Participation à la BD de la semaine, tous les billets chez Noukette (évidemment je m’étais encore trompée ^^)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. Je vais attendre que la série avance un peu mais vu ce que tu en dis, je commence à me dire “pourquoi pas ?”
    A suivre donc :)

  2. 2e billet sur Bilal aujourd’hui, il faut que j’essaie ;)

  3. Je vais peut être commencer Bilal avec ce titre !

  4. J’ai du mal avec Bilal. Son dessin est superbe mais je le trouve très froid, très mécanique. Il manque d’âme je trouve.

  5. Et non, c’est chez moi ;-)
    Blague à part, je n’arrive pas du tout à accrocher au style de Enki Bilal… je passe mon tour pour cet album là !

    • Zut, mais j’ai une bonne excuse, l’article était prévu pour la semaine prochaine et je l’ai décalé car Nathalie n’avait pas eu le temps de finir le sien :)
      Pour Enki Bilal, ses dessins sont particuliers, mais là j’ai accroché sans soucis à l’histoire !

  6. Ping :Bug – L'étagère imaginaire

  7. Zut, j’ai loupé l’opération priceminister, ca aurait été l’occasion de me lire la aga de Grimr. Tant pis. Il reste les 48h BD… http://www.48hbd.com/la-selection/

    Du coup j’ai mis un lien vers ton article dans ma chronique de Big. Voici le mien si tu veux l’ajouter:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/14/bug/

  8. Je n’accroche pas du tout aux dessins de Bilal, du coup je passe mon tour.

  9. “Bug” m’a de nouveau permis d’apprécier le travail de Bilal. Sans doute un scénario plus “classique” que d’habitude, mais plus de repères aussi.

  10. Comme je l’ai déjà dit chez Blondin, j’étais fan des BD de Bilal du temps de sa collaboration avec Christin, et j’ai adoré la trilogie Nikopol. J’avais une magnifique repro encadrée dans mon salon (Roméo et Juliette vu pas Bilal, superbe !) Mais j’ai été complètement larguée ensuite… Et je n’ai rien compris au 1er tome du sommeil du monstre qu’on m’avait offert. C’est peut-être l’occasion de renouer avec cet auteur, en tous cas vos deux articles m’en donnent l’envie !

  11. Plus je regarde de planches, moins je sais… par quel titre suggérerais-tu de découvrir Bilal?

  12. Je n’ai jamais lu de Bilal, la SF ce n’est pas trop mon genre… Mais tu as l’air conquise, donc pourquoi pas, si cet album est en bibli par exemple ?

  13. il faut que je découvre Bilal, encore inconnu pour moi

  14. Lu aussi et beaucoup aimé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.