Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Alors que les manifestations du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale ont été lancé il y a quelques jours, en ce 11 novembre, 95ème anniversaire de l’armistice, je vous parle évidemment de livres jeunesse sur cette période.

Habille…

la première guerre mondiale

Autocollants Usborne

 

La collection Habille, chez Usborne, propose de nombreux titres, historiques ou modernes, sur un principe simple mais efficace : Différents tableaux proposent des informations simples mais surtout de grandes illustrations avec des personnages en chemise de corps. En pages centrales des autocollants de vêtements, correspondants aux différentes pages, pour habiller nos personnages. 

Dans ce titre particulièrement intéressant une découverte des habits de la première guerre mondiale et donc de cette période historique. Après une carte d’Europe des pays participants à la première guerre mondiale on passe en revue les différents acteurs de cette guerre : Recrues, état-major allemand, défense française, front est, tranchées, aviation allemande, italienne, les combats en Turquie, la révolte des pays arabes, en mer, ligne de front, gaz, hopitaux et fin de la guerre.

Quelques mots seulement sur chaque thème, de quoi découvrir seulement la première guerre mondiale par son côté historique mais en s’attardant sur les vêtements et costumes ainsi que les accessoires : casquette, bottes, canne, lance, képi…

Le côté autocollants apportent un coté ludique qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant, malheureusement les fantaisies créatives ne sont pas les bienvenues pour respecter le côté historique.

Des photos beaucoup plus parlantes que mes mots chez Liyah pour découvrir cet album !

de Emi Ordas, Struan Reid, Terry Charman  et Nathalie Chaput – Usborne, 2013 – 9781409561811, 5,50€ – Dès 4 ans.

 

Les Godillots

1 Le plateau du croquemitaine

2 L’oreille coupée

d’Olier et Marko

 

Sous des allures modernes et colorées se cachent une bande dessinée historique sur la première guerre mondiale. Dans le premier album nous suivons deux soldats chargés de transporter la roulante, la cuisine itinérante. Une périlleuse aventure les attends, mais aussi une rencontre surprenante. Dans le second volume c’est une histoire vraie qui est adaptée. Une histoire touchante, pleine de surprises et de sincérité.

Nos héros semblent vraiment vivants dans cette bande dessinée grâce aux illustrations colorées, centrées sur les personnages. Les expressions des visages sont parfois exagérées mais cela permet d’entrer plus facilement dans la Grande Guerre. Palette, Le Bourhis et Ledru, accompagnés d’un petit singe, vont nous faire découvrir la vie des tranchées. Avec des scènes quotidiennes, telles que des parties de cartes, mais aussi des scènes de guerre. Peu violentes certes, mais bien présentes. L’ambiance de la guerre n’est pas pesante dans ces albums mais le côté historique est bien traité. Plus présent dans le second tome, notamment avec « la gazette des godillots » en fin d’ouvrage.

L’humour, très présent aux éditions Bamboo, n’est pas totalement absent de cette série même s’il n’est que très secondaire, avec des situations ou remarques qui prêtent à sourire, notamment grâce au petit singe.

Une série à découvrir pour l’univers de la grande guerre, qu’il faudra compléter par d’autres lectures pour mieux connaître l’Histoire.

 Bamboo, 2011/2013 – 13,90€

 ***

D’autres livres sur la première guerre mondiale :
L’étang aux libellules d’Eva Ibbotson 
Cheval de Guerre de Morpurgo
Le journal d’Adèle Paule du Bouchet
Paroles de Poilus
Et si de Marie Jaffredo
Le violoncelle poilu d’Hervé Mestron

et Bibliographie Première Guerre Mondiale
et une sitographie lors de la semaine Première Guerre Mondiale  en 2009

***

Sur un thème totalement différent je vous invite à lire ce très bon article sur les Vendredis Intellos concernant le livre « documentaire » le Dico des filles de Fleurus. Si ce livre à paillettes est plutôt attirant, sur 500 pages tout n’est pas à jeter et de nombreux thèmes sont intéressants pour les jeunes filles, mais de trop nombreux passages sont erronés ou véhiculent des idées sexistes ou dépassées… à bannir des CDI et bibliothèques pour le moins…

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Un article de circonstance et très intéressant, merci pour ces nouvelles idées de lectures

  2. Merci pour cette petite bibliographie je vais zieuter les titres , ça devrait plaire à mon fiston :)
    Bisous

  3. merci pour ces conseils.
    Aujourd’hui nous avons beaucoup parlé à Octave de cette commémoration et je cherchais un livre pour lui raconter!

  4. J’aime beaucoup la collection Usborne. Chez moi, j’ai rendu hommage aux poilus par un classique de la littérature jeunesse : Il s’appelait le soldat inconnu. Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *