Et si… de Marie Jaffredo

Bande Dessinée (jeunesse)

Et si…

 Marie Jaffredo   

 Vent d’Ouest,  Terres d’origine
juin 2008
13,50€
9782749303987


Thèmes : Campagne, Secret de famille, Première Guerre mondiale
, Coteaux lyonnais

Dans un récit qui alterne entre passé et présent, deux enfants vont découvrir un
secret qui va bouleverser leur vie, lors d’une fin d’été ensoleillée qui fleure bon les vendanges…

Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges viennent de commencer. Tout le village s’affaire dans les vignes de l’aube au coucher du soleil. Secrètement amoureux, Jeannot et Mounette, 9 ans, peuvent se promener tranquillement, car personne ne se soucie d’eux ! Seuls Joseph et Lucie, leurs grands-parents respectifs, ont le temps de les écouter ! Le problème c’est que Joseph et Lucie sont brouillés, et depuis fort longtemps, quand un matin, alors qu’elle aide sa grand-mère, Mounette tombe par hasard sur une photo de soldat de la guerre 14-18 avec ce mot “À Lucie pour la vie”. Subitement, ce simple cliché jauni va bouleverser toutes ces vies, en faisant remonter un passé que chacun avait tenté d’oublier … »

Je ne peux rien vous dire de plus, sans tout vous révéler…!

Un one shot vraiment attendrissant, aux dessins très doux, qui font régner une ambiance très calme dans cette campagne pourtant secouée par de lourds et graves secrets de famille. Il n’y a pas de dramatisation, juste ce qu’il faut de vérité et de tendresse.
Les personnages sont très attachants et les dessins soignés et tendres. Malgré le contexte de la première guerre mondiale le côté historique est très peu présent et c’est plus les années soixante qui nous sont présentées. 

Extraits :
« Venez près de moi mes enfants, finalement j’ai une vieille histoire à vous raconter… »
 » C’est à ce moment là que je sentis que les choses allaient devenir vraiment sérieuses… Sur le chemin Jeannot ne dit rien. Et moi, je n’étais pas très sûre de vouloir connaitre le fin mot de cette histoire de famille bien compliquée ! Je présentais que quelque chose allait nous tomber dessus… « 






Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. je le lirais bien. le chat est chou mais les traits de la fille j’aime moins (un peu fifi brindacier!)

  2. Bonjour Sophie ; J’aimerais bien acheter ce livre pour ma fille Sarah ; Sarah est autiste et à 19 ans commence à lire, je n’en reviens toujours pas … Je te souhaite un bon DIMANCHE, bises Véronique ( Pivoine75 et PivoinesBlanches de chez orange )

  3. Coucou ! :D iL ya beaucOup de Livres! :D A tOULouse et tu cOunnAis bieng…. :D ont s assoit dAng Les rayOn de Virgin Ou de La FnAc Le temg d Un aprEs midi et on entre de ce ti mOnde cOmME un petit NicoLAs! :D bOnnE sOirée j espere que ed va bieng! ^^

  4. J’aime beaucoup le graphisme des dessins.

  5. De très beaux dessins en tout cas!

  6. Je prend note. Je t’ai envoyé un mail, j’ai bien reçu ta carte, et elle n’était pas seule, merci.

Les commentaires sont fermés