Roman
Chaleur du sang
Irène Némirovsky
Denoël (2007) / France Loisirs (2008)
*****
Résumé éditeur : Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l’écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d’Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d’un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, c’est le drame. La noyade de Jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L’un après l’autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu’à une ultime et troublante révélation…
*****
Lu il y a quelques jours (une dizaine ?) j’ai mis le résumé de l’éditeur car j’ai tout oublié de cette histoire ou presque ! C’est un peu surprenant et assez rare que j’oublie aussi vite une histoire. Pourtant, après un départ un peu difficile lié à quelques tournures de phrases que j’ai trouvé surprenantes, j’en garde le souvenir d’une lecture plutôt agréable. Mais difficile d’en dire plus…
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire la préface d’Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt.
*****
Un roman qui participe à 3 challenges
Le tour du monde en 80 jours livres (Ukraine) chez Bidib
à l’Objectif PAL chez Antigone
et au challenge 2022 en classiques
(Publié en 2007 mais écrit avant 1942)
Ping :LE TOUR DU MONDE EN 80 LIVRES ⋆ Délivrer Des Livres
???? Tu as tout oublié ? Ca donne pas envie de le lire :-(
Oui… Ça ne m’a vraiment pas marquée !!
Ping :2022 en classiques - Challenge ⋆ Délivrer Des Livres
Tu n’es pas hyper emballée quand même ;)
Non. J’ai eu du mal avec quelques phrases au début, ensuite je l’ai lu assez vite, puis… Il ne m’en reste vraiment pas grand-chose !