Entre roman psychologique et romance historique ?
La Princesse de Clèves
Madame de La Fayette
Éd. Claude Barbin (1678)
Livre de poche (1985) pour mon édition
*****
Préface de Michel Butor
Commentaires de Béatrice Didier
*****
1558, à la cour du Roi Henri II. Melle de Chartres fait son apparition à la cour : “La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on a jamais vu qu’à elle ; tous ses traits étaient réguliers et son visage et sa personne étaient pleins de grâces et de charmes.” Lorsque le Prince de Clèves la rencontre par hasard chez un bijoutier, il tombe instantanément amoureux d’elle. Mais il n’est pas le seul à être attiré par les charmes de la belle, qui se trouve également “convoitée” par le chevalier de Guise et le duc de Nemours. Mais c’est le Prince de Clèves qu’elle va épouser, suivant les conseils de sa mère Mme de Chartres. Hélas, elle va ensuite s’apercevoir de son inclinaison pour le beau duc de Nemours…
*****
J’avoue avoir peiné pour lire les 50/60 premières pages ! Il y a plein de personnages historiques, avec leurs alliances, leurs familles, s’ils sont proches ou non de la cour… Ne connaissant pas particulièrement cette période, j’ai trouvé ça un peu barbant…
Il m’a également fallu un peu de temps pour m’adapter au style (ce roman date quand même de 1678 et ça se sent !)
Bref, il a vraiment fallu que je m’accroche pour le lire jusqu’au bout. J’avoue que, quelques passages mis à part, je n’ai guère pris de plaisir à cette lecture. Le personnage principal, La Princesse de Clèves, m’a beaucoup agacée et encore plus à la fin !!
Les sentiments des personnages sont très bien décrits, mais pour moi, ils sont franchement obsolètes et totalement verrouillés par les conventions.
Un roman bien écrit, certainement bien documenté au niveau historique (je ne suis pas assez calée pour en douter !) mais qui m’a profondément ennuyée !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à m’expliquer en commentaire ce qui vous a plu !
*****
Un livre qui participe à notre challenge : Cette année, je relis des classiques
Pour le lire en PDF
Une présentation que j’ai trouvé intéressante :
Bin non, moi non plus je n’ai pas aimé… On a été très courageuses sur ce coup-là ! :-)
Oui, faudrait trouver un truc plus digeste pour la prochaine LC !!! ;)
Un classique lu il y a une 20ne d’années (!!!).
Je l’avais adoré !
Plusieurs personnes m’ont dit ça… Adoré à 17 ans, mais relu plus tard, le ressenti n’est pas le même apparemment !
J’avais aimé mais lu à l’époque de la fac alors que je lisais plein d’autres romans de la même époque. Oui il faut s’habituer dorénavant.