Délicieuse folie douce…
En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut
Éditions Finitude (2015)
*****
Dans “En attendant Bojangles”, le narrateur, c’est l’enfant. L’enfant qui regarde ses parents vivre, tour à tour émerveillé ou embarrassé. Un enfant qui comprend vite que ses parents ne vivent pas dans le même monde que les autres et qui fait avec… Il apprend très tôt à mentir, parce sa réalité est si éloignée de celle des autres, que quand il dit la vérité, on ne le croit pas.
*****
Pour apprécier “En attendant Bojangles“,
je crois qu’il faut ne pas être tout à fait adulte. Ne surtout pas se prendre au sérieux (et encore moins l’histoire racontée !), avoir conservé son âme d’enfant, une capacité d’émerveillement, une joie innocente devant les surprises, les déguisements ou les feux d’artifice.
Car cette histoire, pour moi, c’est ça. Un feu d’artifice tourbillonnant ! C’est une histoire pétaradante, bruyante, colorée, folle, merveilleuse, festive, passionnée, illuminée, avec une certaine violence parfois… Et aussi de la tristesse.
Si vous êtes un adulte sérieux et responsable (comme la plupart des adultes) vous trouverez sans doute cette histoire complètement loufoque et extravagante. Et les parents de cette histoire to-ta-le-ment ir-res-pon-sables !!
Mais si, dans un petit coin de votre tête, il y a encore un enfant attiré par la fête, laissez-vous emporter par la douce folie de cette famille pas tout à fait comme les autres, mais dont on ne peut s’empêcher d’envier, par moments, le côté farfelu et tellement pétillant !
*****
Et j’adore la citation de Bukowski au début du livre : “Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.”
*****
J’adore Nina Simone depuis bien longtemps et j’aime beaucoup beaucoup cette chanson : Mr Bojangles
C’est un livre qu’un ancien collègue, Christian, m’avait chaudement recommandé lors de sa sortie. Et puis, le temps passant et les livres s’accumulant… Je n’ai pris le temps de le lire que cette semaine, à l’occasion d’un challenge.
Il a reçu plusieurs prix : le prix France Télévisions, le Grand prix RTL-Lire et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. (Merci Wiki !)
Comme il est dans ma PAL depuis un bon moment, il participe au challenge Objectif PAL d’Antigone.
Il faudra que je le lise un jour… J’avais adoré l’adaptation en BD alors je suis sûre que le roman me plairait ! =)
Je compte bien jeter un oeil sur la bd aussi !
Oui c’est une sorte de fable, ou que l’on a envie finalement de prendre comme telle !
Oui, et ça m’a beaucoup plu !
Ping :Objectif pal de juin ~ le bilan – Les lectures d'Antigone
La version audio est très chouette (avec des extraits de la chanson)
ah oui, ça doit être sympa !!
Un énorme coup de coeur pour moi, l’an dernier ! Et la lecture audio que j’en ai faite à ajouter encore un peu de folie à l’histoire je crois ! Un régal !
Bien lu, oui, ça doit ajouter un grain de folie…