Bande dessinée jeunesse
Le train des orphelins
3 Lisa
de Philippe CHARLOT
illustré par Xavier FOURQUEMIN
Grand Angle, juin 2013
978-2-81892-410-5, 13,90€
Après avoir découvert Jim dans les deux premiers tomes de la saga Le train des orphelins, ce troisième tome se vocalise sur l’histoire de Lisa et Joey.
Le train des orphelins est une saga qui retrace l’histoire d’enfants orphelins embarqués dans un train à New York afin d’être adopté tout le long de la ligne de chemin de fer. Joey et Lisa se retrouve ensemble dans une petite ville, séparés des autres enfants et notamment de Jim, le frère de Joey. Ils n’hésitent pas à fuir pour tenter de retrouver Jim, se lançant dans des aventures rocambolesques.
Lisa est une jeune fille déjà grande qui n’a pas été prise pour être le nouvel enfant de la famille mais pour épouser un vieil homme qui dirige un bar. Elle est rusée, protectrice avec Joey et forcément touchante. Les traits de Xavier Fourquemin la rende successivement forte et fragile, mi jeune fille mi garçon manqué. Fan d’Huckelberry Finn elle tente de réfléchir comme lui pour survivre pendant leur fuite.
La force de cette bande dessinée est d’alterner entre passé et présent des personnages afin de nous permettre peu à peu de reconstituer l’histoire complète de ses enfants, en route vers leur retrouvaille…
Une bande dessinée historique touchante par ses personnages enfantins et leurs histoires croisées. Un troisième tome qui lance l’histoire de Lisa et Joey, que l’on a hâte de retrouver dans le quatrième et dernier tome de la série.
+ La bande annonce de cette série de bande dessinée
Copyright couverture – LE TRAIN DES ORPHELINS © Grand Angle pour Bamboo Édition 2013 – Philippe CHARLOT, Xavier FOURQUEMIN
+ Dans le cadre des mercredi BD de Mango
J’aimerais beaucoup découvrir cette bd. Mais combien y aura-t-il de tomes? A la sortie du premier, j’avais lu qu’il n’y en aurait que deux… Sûrement des personnes mal informées! En tout cas, ça a l’air super!
En fait les deux premiers vont ensemble, et les 3 et 4ème aussi. Mais les vocalisations sont assez différentes donc c’est “presque” indépendant :)
Merci pour ces infos ! Bonne continuation avec cette bd, je pense la lire un jour, c’est certain :D
Intéressant ! tu penses que les enfants peuvent le lire à partir de quel âge ? la police d’écriture est lisible ?
Collège je pense, pas de problème de lecture mais des aller retour dans le temps pas toujours facile à appréhender!
La couverture me plaît bien et, si toute la BD est comme ça, je vais noter cette série !
Par un heureux hasard, je rentre à l’instant de la bibliothèque où j’ai emprunté les deux premiers tomes !
Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air pas mal du tout !
Ping :Le train des orphelins, tome 3 : Lisa | Les lectures de Caro
Elle est très chouette cette série, j’ai les 4 premiers tomes et je compte bien demander au Père Noël le tome 5 : “Cowpoke Canyon” (sorti en janvier 2015).
Le tome 6 quand à lui est prévu pour janvier 2016 et s’intitule “Duels”…
Je vais les acheter pour mes élèves, les derniers :)
Ping :Le train des orphelins - Série ⋆ Délivrer Des Livres