Il s’agit de trois recueils de lettres
Lettres érotiques – Lettres de rupture – Lettres d’amour
Présentés par Agnès Pierron
Collection épistolaire “Mots intimes“
Éditions Le Robert (2015)
♥♥♥
Agnès Pierron est docteur ès lettres, comédienne et lexicologue. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs dictionnaires : Dictionnaire des proverbes et dictons, Dictionnaire de la langue théâtrale, Dictionnaire de citations sur les personnages célèbres (Le Robert)…
“Mots intimes” est une nouvelle collection consacrée à l’art épistolaire et à l’amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui arrive dans le catalogue des éditions Le Robert.
♥♥♥
Mon avis : Ces recueils proposent une sélection de correspondances écrites par de célèbres personnages (Mozart, Flaubert, Einstein…). Et elles sont regroupées par thème (amour, rupture, érotisme).
Évidemment, ça ne se lit pas comme un roman, mais ça se déguste doucement, lentement, à petites bouchées. A l’heure des sms et autres tweets, il est agréable de lire les lettres écrites avec passion et talent (beaucoup d’humour aussi parfois).
Il est parfois amusant, parfois surprenant de rentrer ainsi dans l’intimité de Diderot, Victor Hugo ou encore Marie-Antoinette.
Un petit texte précède chaque lettre et présente les circonstances de la rencontre ou de la rupture. Un peu d’Histoire liée à la littérature !
Et leur petit format permet de les emporter partout, d’en profiter dès que se profile un moment d’attente.
Vous trouverez ici, deux extraits de lettres : Celle d’Einstein est une lettre de rupture (que je trouve assez dure !), l’autre, d’Edith Piaf à Marcel Cerdan, est une lettre d’amour.
Einstein n’était pas un tendre .. merci pour cette découverte